Crackers à l’avoine

Scottish oatmeal biscuits

crackers

 

Spirit of Scotland…

Le ciel alsacien ressemble à s’y méprendre au ciel écossais. Pour un peu, j’y retournerai presque! Entre grisaille, rayons de soleil et averses, on découvre pourtant des paysages grandioses, verdoyants, de vieilles pierres chargées d’histoire, un pays chaleureux où les traditions perdurent. Quelques photos souvenirs un peu plus bas, qui je l’espère, vous donneront envie d’y séjourner.

Partie avec 10 kg sur le dos, quelques magazines, livres et autres spécialités sucrées sont venues alourdir mon sac de 4 kilos au retour.

Cette recette est extraite de ma nouvelle bible « Scottish heritage, food & cooking ». Peu gras, ces petits crackers constituent une bonne base pour l’apéro et accompagnent parfaitement les fromages (british ou pas) ou se grignoteront sans complexes avec quelques fruits à l’heure du goûter.

crackers

  • 75 g de farine de blé
  • 1/2 c à café de sel
  • 1 pincée de levure chimique
  • 115 g de flocons d’avoine
  • 65g de beurre
  • eau

Préchauffez le four à 200°C (four électrique).
Mixez les flocons d’avoine (assez finement mais sans les réduire complètement en poudre). Mixez une petite quantité supplémentaire (pour le plan de travail) et réservez.

Dans un récipient, mélangez la farine, la levure, le sel et les flocons d’avoine.

Ajoutez le beurre. Mélangez-le aux ingrédients en l’écrasant du bout des doigts jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux.

Ajoutez progressivement de l’eau à la préparation jusqu’à obtention d’une pâte homogène, à peine collante et se laissant étaler.

Farinez le rouleau à pâtisserie. Sur le plan de travail saupoudré de poudre de flocons, abaissez la pâte en fine couche. Découpez des cercles (ici Ø env. 6,5 cm), des triangles ou des carrés. Piquez à la fourchette pour la touche déco. Placez au four et faites cuire chaque fournée 15 min.

NB: conservez les crackers – une fois complètement refroidis – dans une boite hermétique tapissée de papier cuisson. Vous pouvez les repasser au four 4-5 min. à 200°C pour leur redonner un peu de croustillant.

crackers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *