Spritzbredele aux noisettes

spritzbredle – spritzbredele (sablés a la douille)

spritzbredele

Le souci avec les bredele, c’est que dès le mois de décembre, vous vous transformez en machine de guerre. Ce n’est pas Flo qui me contredira. Et comme le formule si bien Loukoum, le choix des variétés lui aussi est crucial. Chaque année, on a envie à la fois de refaire ses préférés, et d’en confectionner d’autres, tant le choix est vaste. Mes Spritzbredele (ou Spritzbredle) se fondront probablement dans la masse des autres recettes, mais ils font partie de mes préférés. La recette est extraite du livre d’une creaminelle notoire, Suzanne Roth, bien connue pour son manuel du parfait expert des «petits gâteaux d’Alsace». J’ai néanmoins préféré les noisettes aux amandes et remplacé le sucre vanillé par un peu de cannelle. Quant à l’ustensile de prédilection, vous avez là aussi le choix entre une presse ou un hachoir à viande à l’ancienne (et à l’alsacienne). Monter un hachoir manuel à l’ancienne s’apparente un peu à assembler les pièces détachées d’un flingue, la rapidité en moins pour les novices. Pour les munitions, il vous faudra les suivantes :

Spritzbredele aux noisettes, la recette…

Munitions pour env. 50-60 pièces :

  • 200g de beurre
  • 200g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 125g de noisettes en poudre
  • 320g de farine
  • 1 pincée de cannelle
spritzbredele

Sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le ramollir à température ambiante. Dans un récipient, travaillez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf. Ajoutez la farine et les noisettes en poudre. Mélangez avec une cuillère en bois ou une corne jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Cette pâte n’a pas besoin de reposer au frais (au risque de devenir trop dure pour le passage à la douille) vous pouvez démarrer les Spritz immédiatement.

Placez la pâte dans une presse à biscuits munie d’une douille étoilée ou – à l’ancienne – dans un hachoir à viande manuel, puis déposez des petits morceaux de pâte (en forme de S ou de bâtonnets) sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez à faites cuire env. 10-15 min. à 170°C. (ne les faites pas trop brunir).

Tuyau de Creaminelle : vous pouvez préparer la pâte à base de noisettes ou d’amandes. Ajoutez-y également 2 c. à soupe de kirsch selon vos envies. Recouvrez certains Spritzbredele de moitié avec du glaçage au chocolat.

On s’éclate avec les Spritzbredele ! Pour une version vanille-chocolat, divisez la pâte en deux et ajouter env. 15g de cacao dans l’un des pâtons. Changez de douille pour varier les formes ! Trempez les extrémités dans du chocolat noir…

Share

7 réflexions sur « Spritzbredele aux noisettes »

  1. Ils ont vraiment l’air excellent tes spritz, juste fondant ce qu’il faut … je me demande si je ne vais pas tenter, il faudrait que je fasse encore 2 ou 3 sortes pour terminer mes sachets … et puis, rien que pour la discussion de blondasse qui a précédé les spritz, je pense qu’ils valent le détour

  2. Je ne peux qu’être d’accord 🙂 la fièvre monte vite 😉 J’ai aussi fait des « spritz » avec la même recette … sauf que chez nous on est fan de noix de coco, alors je fais 1/3 amandes 2/3 coco ! Et j’ai pensé à toi quand j’ai monté mon hachoir ^_^

  3. j’ai fait deux recettes differentes de spritz,,,,ce sont mes preferes,,, j’ai trouve un nouvel appareil sur internet genial, il ressemble a l’ancienne machine en fonte,,,,lourde,,,, pas tres jolie,,,,il est en plastic tres moderne, leger, avec une ventouse dessous,,,,,,de la marque LURCH, prix tres abordable, livraison ultra rapide;;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *