Tiramisu framboises litchis

 

tiramisu framboises licheesC’est une Creaminelle en veille de cavale qui vous écrit ces quelques lignes en crash pour vous présenter rapidement l’e-book Delacre / Galbani -sur le thème du Tiramisu – auquel j’ai collaboré avec 9 autres blogueuses.

Pour ma recette, j’avais envie d’un tiramisu coloré, frais et gourmand, me rappelant l’association bien connue de Pierre Hermé framboises-litchis-rose et son non-moins-fameux Ispahan !

Pour découvrir l’e-book, c’est par là : l’e-book Delacre.

Il me sera sans doute difficile d’établir le contact dans les prochaines semaines, d’ici là, passez de belle fêtes de Pâques !

tiramisu framboises lichees

Pour 5 à 6 verrines de 160 ml

  • 250 g de mascarpone Galbani
  • 2 œufs
  • Une douzaine cigarettes russes Delacre
  • 2 c. à soupe de sucre glace
  • 15 cl de jus de framboises (env. 300g de framboises)
  • Une douzaine de litchis (2 par verrines env.)

Mixez les framboises, passez-les au tamis pour retirer les grains. Mesurez 15 cl. Épluchez les litchis, coupez-les en petits morceaux, récupérez le jus.

Mettez les cigarettes russes dans un sachet congélation et réduisez-les en poudre en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie (ou passez-les au mixer). Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Battez les jaunes d’œufs avec le sucre glace puis incorporez ce mélange au mascarpone. Ajoutez le jus de framboises et mélangez bien. Incorporez délicatement les blancs en neige en soulevant la masse.

Déposez une couche de biscuits au fond des verrines en tassant. Imbibez avec une c. à café du jus de litchis. Ajoutez une couche de litchis coupés. Ajoutez la crème à la framboise. Ajoutez une nouvelle couche de biscuits, des litchis et terminez par une fine couche de crème. Décorez de framboises fraiches.

DSC_1370Ou avec le jus de framboises restant (env. 5 cl):
Faites ramollir une feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une petite casserole, faites chauffer le jus de framboises. Retirez du feu, ajoutez la gélatine et mélangez jusqu’à dissolution. A l’aide d’une petite pipette, déposez des perles de jus sur une feuille de papier cuisson. Placez au congélateur et laissez prendre. A l’aide d’une raclette, récupérez les billes. Avant de déguster, décorez de billes de framboises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *