Le petit monde d’Armande…

Armande à la Ferme.

C’est d’une jolie boutique (située à une dizaine de minutes de Strasbourg à peine) et de sa fringante propriétaire dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui, boutique découverte grâce à l’un de mes complices.

armande à la ferme

Ancienne graphiste publicitaire et directrice d’une maison d’édition, Armande décide en 2009 de faire un virage à 360°C pour ouvrir une épicerie. Et pas n’importe laquelle, une épicerie paysanne. Chose faite depuis octobre 2010.

Le credo d’Armande c’est « mangeons bien, mangeons sain, mangeons alsacien ». Du local et du bio, une tendance qui s’impose et des valeurs refuges dont on a besoin à l’heure actuelle. Boycottant depuis longtemps les grandes surfaces, Armande met donc un point d’honneur à nous faire découvrir les produits du terroir. Parmi les producteurs de la région, on pourra ainsi trouver:

– Les thés de Gaïa, à Wittisheim,
– Les bières Uberach, St Pierre, Au brasseur,
– Les fruits et légumes bio de la coopérative La Cigogne, à Weyersheim,
– Les pains et bredeles de la boulangerie bio Scholler, à Ittlenheim,
– Les jus de pommes Kupferschlaeger de Bourg en Bruche
– Les confitures et sirops bio Paulen, de Geiswiller…
et tant d’autres…

armande à la ferme

Épicerie, fruits et légumes, produits frais, Armande joue à la marchande et assure aussi l’animation! Installée dans une ancienne ferme qu’elle a entièrement restaurée, cet espace lui permet depuis peu de servir le thé en terrasse mais également d’abriter des ateliers de Chiatsu, de Taichi Chuan, d’organiser des événements comme une chasse aux oeufs de Pâques, un marché aux puces, ou de mettre à l’honneur des artisans lors de journées découvertes, comme ce fut le cas samedi dernier pour les moutardes artisanales « Les Saveurs de Christian ». A noter que les moutardes de Christian s’inviteront dans la cuisine de l’Atelier des Chefs lors de prochaines sessions thématiques autour de ce condiment. Les produits sont également en vente au bar à purée Pur et Caetera.

armande à la ferme

Ce week-end, c’est au tour de Benoît Hecker, le caviste alternatif de l’Oenosphere à Strasbourg, de nous faire découvrir sa sélection de vins à la ferme. Et les 18 et 19 juin prochains, Armande y organisera un pique-nique géant. Et comme Armande a plus d’une corde à son arc, elle propose également des petits plats maison.

Je ne peux que vous encourager à aller faire un tour. L’accueil est chaleureux dans cette charmante épicerie, tenue par une maitresse des lieux pleine d’entrain et d’idées.
Quand on vous dit qu’il faut sortir le nez de la ville.

Armande à la Ferme
73 rue Principale, 67206 Mittelhausbergen
Tel. 03 88 62 21 34  www.armandealaferme.fr

armande à la fermearmande à la ferme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *