Brioches chocolat safran

 

brioches safran

Ouh la vilaine…2 semaines d’absence. Un petit séjour en cabane et on reprend les bonnes habitudes !

Début de semaine qui me permet d’étrenner mes nouveaux joujoux. J’aime beaucoup la boulangerie, le seul inconvénient c’est l’attente, le temps de pousse de la pâte…

Je possédais déjà toute une batterie de moules en silicone (madeleines, muffins, financiers, cannelés, kouglof..), il me manquait encore des moules à briochettes. C’est désormais chose faite grâce à Geneviève Lethu, qui m’a gentillement fait parvenir ces moules (gamme Lethuflex) pour les tester…

Le verdict est sans appel: de jolies brioches bien dorées et bien gonflées.

Je vous invite à faire un tour sur le site de la marque, qui vient de lancer sa boutique en ligne. Vous pourrez y découvrir toute l’étendue de la gamme pâtisserie : http://www.genevievelethu.com/

En parallèle, ma semaine sera consacrée à l’expérimentation de recettes à base de bière, en prévision de la rencontre entre bloggeurs de vendredi au Mondial de la Bière à Strasbourg (du 21 au 24 octobre). Un défi de taille (lancé une nouvelle fois par Cuisine Aptitude), surtout lorsque l’on connait le nom de ma boisson à bulles favorite.

Alors pour éviter de me faire mousser vendredi, je me creuse les méninges, j’élabore, je peaufine…Et la cuisine à la bière s’avère finalement assez intéressante.

Le plus étrange périlleux étant que pour la seconde fois, je prévois une recette salée…ou comment se mettre en danger et ruiner sa réputation de blogueuse culinaire :-S. Bon, à vrai dire je prévois aussi un plan B sucré). Vous en saurez un peu plus au prochain billet.

brioches safranEn attendant, pour 6-7 brioches, il vous faudra:

  • 5 cl de lait
  • un 1/2 sachet de levure de boulangerie
  • safran en filaments (l’équivalent d’une capsule)
  • 250g de farine
  • 100g de beurre
  • 2 œufs
  • une pincée de sel
  • 3 c. à soupe de sucre
  • carrés de chocolat
  • Pour la dorure: un jaune d’œuf

Préchauffez le four. Faites chauffer 2 cl de lait. Infusez le safran dans le lait et laissez refroidir. Filtrez. Faites chauffer le reste du lait, laissez tiédir puis y délayer la levure.

Mélangez la farine, la levure délayée et le lait au safran. Ajoutez les œufs et pétrissez au batteur/robot. Incorporez le sucre, la pincée de sel, puis ajoutez le beurre mou coupé en morceaux. Couvrez la pâte et laissez monter jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Pétrissez à nouveau la pâte, puis déposer des pâtons dans les alvéoles de la plaque à brioche. Déposez un carré de chocolat dans chaque pâton, façonnez de petites boules de pâte et posez-les sur les pâtons pour recouvrir le chocolat.

Couvrez d’un film alimentaire, laissez à nouveau lever la pâte (env. 30 min.). Battez un jaune d’œuf avec un filet de lait. Badigeonnez-en les brioches au pinceau.

Placez au four et faites cuire env. 12 min. à 200°C (four électrique).

brioches safran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *