Gâteau au chocolat 3 étoiles

gâteau au chocolatVoilà une recette de gâteau au chocolat qui s’est échangée sous le manteau comme une fausse Rolex. Sauf que cette recette-là n’est pas un fake. Passée entre quelques mains expertes en gourmandise avant d’arriver jusqu’ici, elle nous provient d’un pâtissier du Bristol à Paris.

 Pour cette recette j’ai promis à ma complice P. de Boersch (la fille qui ne laisse jamais de commentaires et dont je tairai le prénom pour préserver son anonymat) qui me l’a transmise, de lui faire une petite dédicace : P. de Boersch, ton gâteau, il déchire!

Le petit plus de ce gâteau réside dans sa petite couche supérieure fondante qui crée la surprise.

  • 180g de sucre
  • 200g de chocolat noir (Lindt 70%)
  • 180g de beurre
  • 5 œufs

gâteau au chocolatBattez le sucre avec les jaunes d’oeufs, incorporez le beurre pommade. Montez les blancs en neige ferme. Faites fondre le chocolat (éventuellement avec un peu de beurre) au bain-marie.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation, puis le chocolat fondu.

Préchauffez le four à 180°C. Tapissez le fond d’un moule à charnière (diam. 22,5 cm)de papier cuisson et beurrez/farinez le pourtour. Versez 4/5 du mélange dans le moule.

Faites cuire env. 20-25 min. (plantez la lame d’un couteau, lorsqu’elle ressort sèche, stoppez la cuisson. Le gâteau restera néanmoins très fondant.

Laissez refroidir 20 min. puis démoulez. Une fois refroidi, nappez le gâteau avec le 1/5 restant, étalez uniformément. Placez au frais au min. 1 heure avant de déguster. Servez avec un sorbet de fruits.

NB: La pâte pèse env. 806g. Pour le nappage, pesez env. 161g (1/5)

gâteau au chocolat

Share

37 réflexions sur « Gâteau au chocolat 3 étoiles »

  1. Ping : THE Gâteau Fondant Au Chocolat | Quatre Mains A La Cuisine

    • Je trouve ça un peu dommage da rajouter chantilly et smarties, trop sucrés, mais chacun ses goûts. A déguster avec un bon café, ou boule de glace tout au plus…

  2. C’est un réel cream d’avoir posté une telle recette …. ;)))))
    Résultat : impossible de relever d’éventuelles traces sur cette scène de cream cher inspecteur… il a été mangé en 3mn par mes convives (et moi même) !

  3. C’est délicieux je viens de le faire et j’ai pas résister alors tempis le sport et tempis le régime franchement sans farine j’ai jamais essayé mais avec cette recette c’est le succé assuré

  4. Bonjour, votre recette m’intéresse vivement et je souhaite l’exécuter à l’occasion d’un anniversaire. Pourriez vous m’indiquer pour combien de personnes est elle prévue?
    cordialement

    • Bonjour Cécile, bon, j’avoue, cela fait longtemps que je ne l’ai pas réalisé, mais je l’avais fait dans un moule de 22 cm donc pour 6 parts au moins…tout dépend de l’appétit des gourmands 😉 on peut faire de plus petites parts…

  5. Tout simplement délicieux !!!
    Je suis tombée par hasard sur cette recette,et pour la 2eme fois,un régal pour mes invités et moi même, je garde la recette bien précieusement !

  6. Ping : Fondant au chocolat 5 étoiles - ilovechocolat

  7. Ce gâteau est topissime !!
    N’ayant pas de moule de 22cm mais de 26 j’ai fait cuire le gateau 15 mon et c’est parfait.
    Merci pour ce delicieux partage, je ne manquerais pas d’en donner la recette à mes topinettes

    • Bonjour, je ne sais pas, cela dépend de la taille de votre moule (j’avais pris un moule de 22 cm à l’époque). Mais ce n’est pas un gâteau qui monte de toute façon, il n’y a ni farine ni levure, donc il restera plat.

    • C’est un mi-cuit, il ne cuit pas comme un gâteau classique et reste assez humide et la cuisson est assez courte. De plus, il n’y a pas de farine…Laissez le refroidir avant de démouler et de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *