Tarte feta courgettes

Sur pâte filo, avec une pointe de balsamique !

Tarte feta courgettesSe retrouver derrière les fourneaux tel un écrivain devant une feuille blanche, ca arrive…
Trop d’envies tue l’envie ? Ou l’imagination. A trop feuilleter les magazines, à trop fouiner sur Pinterest, à trop errer sur les blogs, tout me fait envie, ça lessive un peu trop dans mon tambour ! Résultat, c’est la panne et  je suis en cycle berce-laine. Tout me convient, rien ne me convient, je fais chou blanc (un comble pour qui me connait un minimum) et je procrastine…Alors, il me faut un bon essorage et une petite recette simple pour remettre la machine en route ! Pour changer de l’habituelle tarte feta courgettes, je troque la pâte brisée contre des feuilles de pâte filo croustillantes et l’appareil crème-oeufs-lait par du yaourt grec, plus léger. Avec une pointe de miel et de balsamique pour twister tout ça !

Munitions

  • 4 à 6 feuilles de pâte filo
  • Huile d’olive (ou beurre fondu)

Pour la garniture

  • 2 courgettes moyennes
  • Huile d’olive
  • 1 pot de yaourt grec (env. 200g)
  • 50g de feta
  • Sel, poivre
  • Quelques branches de thym
  • Ciboulette fraîche

Pour la réduction de balsamique

  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe de miel

Tarte feta courgettes

Préchauffez le four (électrique) à 200°C. Émiettez la feta. Ciselez la ciboulette.

Coupez les courgettes en rondelles. Versez un peu d’huile dans une poêle, faites-y revenir les rondelles jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Retirez du feu, réservez.

Coupez les feuilles de pâte en 2. A l’aide d’un pinceau, huilez ou beurrez une demi-feuille, superposez une seconde feuille et huilez/beurrez. Répétez l’opération en superposant ainsi 4 feuilles. Huilez les bords de la dernière couche. Foncez le moule avec les feuilles de pâte filo.

(Si comme moi, vous possédez un moule long de 35 cm, découpez 4 carrés supplémentaires pour recouvrir l’extrémité du moule, les feuilles de pâte n’étant pas assez longues.)

Étalez le yaourt grec sur la pâte, disposez les rondelles de courgettes. Salez, poivrez, parsemez d’un peu de thym. Déposez la feta émiettée. Placez au four et faites cuire env. 20 min. en surveillant. (Couvrir de papier alu si nécessaire pour éviter aux bords de cuire trop vite).

Pendant la cuisson de la tarte, faites réduire le vinaigre balsamique avec le miel dans une petite casserole, à feu moyen, jusqu’à obtention d’une masse sirupeuse. Sortez la tarte du four, parsemez de ciboulette ciselée et versez le balsamique en filet.

NB : Préparez les ingrédients en amont, et foncez le moule en dernier, la pâte filo se desséchant assez vite.

11 réflexions au sujet de « Tarte feta courgettes »

  1. Faite ce midi avec des feuilles de brick (que je ne graisse pas, elle dorent et croustillent avec une simple cuisson), c’était vraiment très bon. Une recette que je réaliserai à nouveau, c’est sûr.

  2. J’ai réalisé cette recette hier soir pour la première fois, avec des feuilles de brick et.. de la menthe mélangé au yaourt avec un peu de ciboulette…… exquis !!! merci beaucoup

  3. J’ai fais cette recette hier, c’est délicieux !! Je l’ai faite avec des feuilles de bricks et j’ai rajouté quelques pignons dessus, a refaire sans hésiter !
    Merci pour la recette !

  4. Merveilleuse recette ! Je l’ai réalisée dans un plat rond, elle était non seulement super jolie mais DELICIEUSE !!!! Et le sirop miel vinaigre balsamique ! Un REVE !! Merci mille fois pour cette superbe recette ! Va devenir une de mes préférées !!! (On a tout mangé à 3 ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *