Burger à l’agneau et au quinoa

burger agneau quinoaTrouver de la viande hachée d’agneau dans mon périmètre, un mercredi soir, veille de 15 août, tenait un peu du parcours du combattant, pour autant je n’en démordais pas. Il me fallait de l’agneau. Pour changer. Et parce qu’il se marie bien avec la fraîcheur du tzatziki (mais vous pouvez utiliser du bœuf si vous le souhaitez).

J’ai beau être une creaminelle, ne rechignant jamais à me sacrifier pour un beau + bon morceau de viande, je ne foule pas pour autant souvent le sol de la boucherie située au coin de ma rue. J’ai tendance à succomber – comme la plupart ? – aux sirènes de la grande distribution. Un rituel à accomplir un peu moins souvent. Rien que dans l’espoir de voir le boucher, toujours sympathique, me tendre un morceau de saucisse de foie, comme quand j’étais petite. Dans mon enfance déjà, le boucher se déplaçait en food-truck pour faire sa tournée des villages…Nostalgie quand tu nous tiens.

Je suis allée chaparder cette recette de burger à l’agneau et au quinoa dans l’un des magazines de l’Australienne Donna Hay, mon seul et unique exemplaire papier que je préserve farouchement et dont les recettes me font pâlir d’envie à chaque fois que je le feuillette : l’association de la viande et du quinoa pour un burger inédit  ! La recette originale prévoyait des groseilles, que j’ai préféré supprimer.

Munitions pour 4 personnes

Pour le burger:

  • 400g de viande hachée d’agneau
  • 200g de quinoa cuit
  • quelques feuilles de menthe fraîche ciselée
  • harissa
  • sel, poivre
  • 4 pains à burgers prêts à déguster

Pour le tzatziki:

  • un 1/2 concombre
  • env. 300g de yaourt grec
  • sel, poivre
  • huile d’olive
  • menthe, coriandre fraîches

Rincez le quinoa. Placez-le dans une casserole avec le double de son poids en eau froide .(env. 400 ml). Portez à ébullition, ramenez à feu doux et laissez cuire à couvert (env. 15 min) jusqu’à ce qu’il soit tendre et qu’il ait absorbé toute l’eau. Salez puis laissez refroidir.

Salez, poivrez la viande selon votre goût. Ajoutez un peu de menthe fraîche et une pointe de harissa. Mélangez la viande hachée avec le quinoa cuit. Formez des burgers (plutôt ronds ou carrés selon la forme de vos pains).

Râpez un 1/2 concombre (à l’aide d’une râpe universelle, face gros trous). Pressez-le bien pour éliminer l’eau. Assaisonnez selon votre goût : salez, poivrez le yaourt, ajoutez menthe et coriandre fraîches et un filet d’huile. Ajoutez le concombre râpé et mélangez.

Placez les pains au four à 200°C et les réchauffer pendant 5 min. pour qu’ils soient légèrement croustillants. (pour des pains moelleux, faites-les revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse )

Versez de l’huile dans une poêle. Faites revenir les burgers jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et dorés. Étalez un peu de tzatziki sur une face du pain, placez le burger (ajoutez encore un peu de harissa selon votre goût) puis recouvrez avec l’autre face du pain.

burger agneau quinoa

Burger à l’agneau et au quinoa

Share

6 réflexions sur « Burger à l’agneau et au quinoa »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *