Cheesecake aux agrumes et pralin (sans cuisson)

Cheesecake agrumesHaut les mains, plus un zeste! ou plutôt si, mettez le paquet, ne lésinez pas sur les agrumes!

Nous autres creaminelles, avons l’habitude de consommer des oranges, fruit largement plébiscité par les familles des détenus.

Gorgé de vitamines, censé nous éviter d’attraper le scorbut ou je ne sais quoi (comme si nous étions sujets à carences entre les barreaux), c’est également un fruit que l’on peut peler sans avoir besoin d’un quelconque ustensile tranchant ou d’une arme blanche (le jour ou l’ananas et la noix de coco feront un carton en prison, croyez-moi l’affaire se corsera).

A force, on devrait ne plus pouvoir les voir en peinture les oranges. Que nenni, auprès de moi, les agrumes ont toujours autant la cote. Le soleil qui fait une belle percée, les journées qui se rallongent, les températures qui remontent légèrement n’ont pas modéré mon envie d’agrumes pour le moment, bien au contraire.

A Noël, je me suis vue offrir un kit Hachette, un livre regroupant 40 recettes – « Les meilleurs cheesecakes » – accompagné de 4 mini moules à charnière. Autant dire qu’on m’a fourni les munitions. La recette n’est pas extraite du livre mais d’un magazine allemand. Et même si j’avoue préférer la version cuite du cheesecake, j’ai pressé la gâchette ce week-end!

Pour 1 grand cheesecake (ou 4 modèles réduits)

Pour la base:

  • 170g de beurre
  • 250g de biscuits aux flocons d’avoine (type Mc Vities)
  • 100g de pralin

Pour la garniture:

  • 1 citron
  • 2 oranges
  • 400g de cream cheese (type Philadelphia)
  • 500g de fromage blanc type faisselle (bien égouttée)
  • 180g de sucre
  • 11 feuilles de gélatine
  • 200 ml de crème fraîche liquide

Pour la déco:

  • 2 oranges

Mixez ensemble les biscuits et le pralin. Faites fondre le beurre dans une casserole puis laissez tiédir.  Ajoutez les biscuits et le pralin et mélangez bien.

Avec le dos d’une cuiller, tassez ce mélange dans le fond d’un moule rond (à charnière, pour un démoulage plus facile) recouvert de papier cuisson. Placez au frais.
Brossez le citron et 2 oranges sous l’eau chaude puis séchez-les. Zestez-les puis pressez-les pour extraire le jus. Dans un récipient mélangez les zestes, le sucre, les fromages et le jus de citron.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer le jus d’oranges dans une petite casserole puis mettez-y la gélatine égouttée et laissez-la se dissoudre entièrement.

Ajoutez 2 c. à soupe de fromage à la gélatine dissolue, puis ajoutez au reste de la préparation. Montez la crème fraîche en chantilly, incorporez-la à la crème. Versez sur le fond biscuité et placez au frais au mini. 4 heures.

Avec les 2 oranges restantes: brossez-les sous l’eau chaude puis essuyez-les. Pelez les oranges à vif (en enlevant la peau blanche) puis coupez les suprêmes (= la chair, en coupant les quartiers entre les membranes). Disposez-les sur le cheesecake. Parsemez de pralin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *