La cream parfaite!

crème au chocolatAvec quelques complices, nous avons diné l’autre soir à la Corde à Linge, un restaurant situé en plein cœur de la Petite France à Strasbourg.

En plat ou en accompagnement, la spécialité de la maison ce sont les « spätzles », les petites pâtes traditionnelles alsaciennes. Restaurant-concept, l’ambiance est à la blanchisserie vintage: ici on y suspend barboteuse, chandail ou lingerie et les plats portent des noms de tissus (coton, satin, dentelle, velours…). La mise en scène des lieux est l’oeuvre du designer de Jeannette et les Cycleux.

En dessert, nous avons opté pour le café gourmand et ses petites proportions. Un bon compromis pour les becs sucrés comme moi qui aiment terminer un repas par une petite douceur, mais sans culpabiliser.

Ce café gourmand-là était composé d’un petit noir, d’un carré de pain d’épices, d’un crumble aux pommes sur lit de caramel au beurre salé et d’une crème au chocolat.

Et là, ô joie! Je crois n’avoir jamais mangé de crème au chocolat aussi bonne. Le crumble – bien que très bon – faisait de la figuration. Nos papilles sont encore en émoi à l’évocation de cette crème: onctueuse, corsée sans être lourde ou écœurante. Joliment servie dans un pot à confiture miniature, la quantité a suffit pour nous faire vivre une expérience culinaire inoubliable: quelques grammes de bonheur et à chaque cuillerée…l’extase!

La réussite de cette recette tient tant à la qualité des ingrédients (crème fraiche liquide entière Alsace Lait Label Rouge et chocolat Barry 70%) qu’au talent du chef! Je ne pouvais décemment pas quitter le restaurant sans dérober la recette de cette crème. Il a suffit d’un coup de fil le lendemain pour que le chef accepte de me révéler la liste des ingrédients et la clé du succès.

Le secret est donc percé et je partage à mon tour la recette de la meilleure crème au chocolat (rien que çà!).

crème au chocolatPour 1 litre de crème:

  • 200 g de jaunes d’œufs  (8 œufs)
  • 125 g de cassonade
  • 1 litre de crème fraîche liquide (Alsace Lait Label Rouge 32% de M.G)
  • 500 g de chocolat (chocolat Barry à 70%)

Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Faites chauffer la crème. Ajoutez le chocolat cassé en morceaux à la crème et remuez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter les œufs blanchis et remuez bien. Versez dans des petits pots ou ramequins. Versez un peu d’eau dans un plat à gratin de façon à immerger les pots de moitié. Faites cuire dans ce bain-marie 35 min. à 80°C.

A déguster le jour même et à conserver dans un endroit frais (pour garder toute l’onctuosité de la crème). Si vous la placez au réfrigérateur, sortez-la au minimum 30 min. avant dégustation. Les quantités peuvent bien entendu facilement être divisées par 4.

Lieu du Cream : La Corde à Linge

 

la corde à linge strasbourgla corde à linge strasbourgla corde à linge strasbourg

 

 

 

 

 

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *