Biscuits aux flocons avoine et au chocolat

biscuits avoine et chocolatLa détox peut revêtir différentes formes. Elle n’est pas seulement organique, elle peut-etre aussi psychologique…et technologique! Le moins qu’on l’on puisse dire c’est qu’elle fait du bien, qu’elle est parfois nécessaire, voire indispensable. Déconnecter. Pour mieux se recentrer.

Voilà 10 jours que je n’ai rien publié et 3 jours que je n’ai pas allumé mon ordinateur portable en soirée. Autant dire une éternité. Inhabituel en tous cas. Exit le passage quotidien sur Facebook, et à peine une émission TV en fond sonore (qui finit toujours par vous filer nausée et maux de ventre). Entre les confessions d’un Giuseppe à sa mère castratrice et celles, plus intimes, des anonymes (« je préfère mon chihuahua à mon copain », « je suis accroc à la muscu. » ou « je vis avec Claude François »), à ce stade, ce n’est plus de la détox mais un jeûne qui s’impose!

Pour ce début d’année, après des fêtes qui ont fait exploser notre taux de lipides, la galette des rois déjà derrière nous, et la Chandeleur dans la ligne de mire, je vous propose un petit en-cas croustillant, à base de farine complète et de flocons d’avoine, mais avec une touche de chocolat pour la gourmandise!

Pour une quinzaine de biscuits:

  • 50 g de flocons d’avoine
  • 4 c. à soupe de crème fraîche liquide
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 75 g de beurre
  • 60 g de sucre roux
  • 150 g de farine complète
  • 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de chocolat noir

Mixez les flocons d’avoine (2-3 tours de mixer, ne pas les réduire en poudre). Dans une jatte, versez la farine, les flocons d’avoine, le sucre, le bicarbonate et le sel.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Malaxez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Ajoutez la crème fraîche et l’eau, mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez au frais 30 min.

Préchauffez le four à 180°C. Tapissez une plaque de papier cuisson.
Abaissez la pâte sur une épaisseur de 3 mm, puis découpez des cercles à l’emporte-pièces (diamètre 7 cm). Disposez les cercles de pâte sur la plaque et enfournez 12 min. Laissez refroidir sur une grille.

Cassez le chocolat en morceaux, puis faites le fondre au bain-marie à feu doux. A l’aide d’une petite cuiller, étalez le chocolat uniformément sur chaque biscuit. Tapotez légèrement le biscuit sur le dessous pour lisser la couche de chocolat.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *