Macarons au chocolat

macarons au chocolat

A l’heure ou je vous parle écris, je devrais poster des recettes de crêpes ou de beignets…Mais une occasion particulière a nécessité la sortie de l’artillerie lourde. Ce week-end n’était pourtant pas destiné à la réalisation de macarons. D’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui, je n’en avais pas encore jamais réalisé.

Et ce n’est pas faute d’y avoir pensé, au vu de la longue liste de recettes accumulées et d’un ouvrage fraîchement acquis. La Creaminelle ne recule pourtant pas devant un défi culinaire, mais les macarons manquaient encore à son casier déjà bien chargé. Pourquoi tant d’appréhension..? Peur de l’attentat pâtissier sans doute… trop de variables à maîtriser, proportion des ingrédients différente d’une recette à l’autre, meringue italienne? ou macaron classique…? Bref, trop long, trop fastidieux. Le macaron restait donc une énigme ou plutôt une convoitise…

Bilan de ce samedi: un après-midi passé derrière les fourneaux, à tester les couleurs, l’usage de la poche à douille, le croûtage, la cuisson, la ganache…

Verdict: Pas encore ce que l’on pourrait appeler un coup de maître, mais honorable pour un premier essai…et encourageant. La creaminelle est bien partie pour récidiver!

Pour les coques:

  • 3 blancs d’œufs à température ambiante
  • 30 g de sucre en poudre
  • 200 g de sucre glace
  • 125 g de poudre d’amande
  • 2 c. à soupe de cacao non sucré
  • 4 gouttes de colorant rouge

Pour la ganache:

  • 200 g de bon chocolat noir
  • 50 g de beurre

Pour la ganache : faites fondre le chocolat au bain-marie. Retirez du feu et incorporez le beurre. Laissez tiédir puis réservez au frais.

Préparation des coques : mélangez et tamisez le sucre glace avec la poudre d’amande et le cacao. Montez les blancs d’œufs en neige ferme à vitesse moyenne avec 10g de sucre. Lorsqu’ils commencent à prendre ajoutez le reste du sucre et terminez de les monter. Incorporez le colorant. Mélangez délicatement les blancs en neige avec le mélange amandes-sucre-cacao. Tapissez votre plaque d’une feuille de papier cuisson puis dressez des macarons d’env. 3 cm de diam. en les espaçant régulièrement. Laissez croûter env. 1h.

Préchauffez le four à 160° . Faites cuire chaque fournée 10 à 12 min. Laissez tiédir avant de les décoller.

Garnissez la moitié des coques de ganache puis assemblez-les. Placez au frais et saupoudrez d’un peu de cacao avant dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *