Pancakes au thé et à la mandarine (concours inside)

Recette pierre herme

pancakes

Il y a plusieurs semaines, quelques gourmandes notoires et moi, avions été délicieusement corrompues par l’agence Comme LM. Une invitation qui ne se refuse pas!

Samedi dernier, nous nous sommes donc réunies – presque en catimini – pour un petit déjeuner entre privilégiées à l’Hôtel du Parc**** à Obernai. J’aurais l’occasion de m’étendre plus longuement sur le sujet dans un prochain billet mais un petit-déjeuner pouvant en cacher un autre, aujourd’hui c’est la chandeleur !

En bonne psychopathe, je découpe et je conserve soigneusement toutes les parutions presse liées de près ou de loin à la cuisine (et pas que !).

Cette recette de pancakes est tirée de ma bible fashion, un vieux ELLE datant de novembre 2010. Pierre Hermé livrait ses secrets du petit déjeuner et y dévoilait quelques recettes exclusives extraites de son livre « Infiniment ». Une recette simple et irrésistible, revisitée au thé et à la mandarine, pour des pancakes super fluffy!

Et pour l’occasion, vous avez jusqu’au 23 février 2013 pour laisser un petit commentaire au bas de cet article et me dire quelle est votre façon préférée de préparer ou d’accommoder vos crêpes et pancakes!

A l’issue de ce petit concours, j’enverrai au gagnant 2 jolies boites surprise…De quoi faire gonfler vos pancakes et parfumer délicatement vos crêpes !

pancakes

Pour 7-8 pancakes:

  • 90g de farine de blé
  • 5g de levure chimique
  • 100g de crème fraîche épaisse
  • 30g de lait
  • 1 c. à café de thé
  • 1 mandarine
  • 1 œuf
  • 25g de sucre
  • 1 pincée de sel

Faites chauffer le lait dans une petite casserole. Laissez infuser une cuillère à café du thé de votre choix (ici Kusmi Anastasia). Filtrez et laissez tiédir.

Dans un récipient, mélangez la farine et la levure. Zestez la mandarine. Dans un second récipient, battez la crème fraîche avec un œuf entier, le sucre, le sel et le lait infusé. Ajoutez les zestes râpés. Ajoutez ensuite le mélange farine-levure. Montez 2 blancs en neige puis incorporez-les à la préparation.

Badigeonnez une mini-poêle ou une grande d’huile ou de beurre fondu. Déposez 2 bonnes cuillères à soupe de pâte par pancake. Faites dorer d’un côté. Lorsque de petites bulles se forment à la surface, retournez et faites dorer l’autre côté.

Arrosez avec un peu de sirop d’agave et servez avec quelques suprêmes (chair) de mandarines ou d’oranges.

D’autres envies pour la chandeleur? Suivez la piste…

2 réflexions au sujet de « Pancakes au thé et à la mandarine (concours inside) »

  1. sympa cette recette, je vais la testé pour le petit dej de ce week-end 🙂
    sinon je participe avec plaisir à ton concours, avec mon chéri on adore les pancakes au lait de coco avec du chocolat fondu par dessus, parfaits pour les dimanches aprem pluvieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *