Crêpes roulées farcies, façon fleischschnackas

Défi Boursin Cuisine & 750g

crêpes fleischschnakasVous savez ô combien j’aime me challenger sur le salé. J’avais, il y a quelque temps, participé au Concours de la Pomme de Terre d’Alsace.

A ma grande surprise, ma recette avait été sélectionnée et j’ai fait partie des 6 finalistes. J’ai pu, le temps d’une journée, me retrouver dans une cuisine professionnelle à découper, trancher, mixer tout ce qui me passait sous la main (à vrai dire beaucoup de patates, taularde dans l’âme…).

A l’issue de la finale, je suis arrivée 6ème, mais non moins contente de cette journée passée en compagnie de mes complices alsaciennes.

Lorsque Sandra / Cuisine Addict a présenté le défi Boursin Cuisine organisé par 750g il y a quelques semaines, j’ai eu envie de récidiver, tout en ne sachant pas trop au départ – une fois n’est pas coutume – ce que j’allais bien pouvoir réaliser.

Le thème étant axé sur « revisiter un plat traditionnel de sa région », j’avais bien quelques idées en tête mais les accommoder avec Boursin Cuisine relevait du casse-tête. Difficile d’imaginer le Boursin Cuisine autrement qu’un ingrédient apportant de la texture et de l’arôme…

J’ai fouiné dans mes vieux livres de grand-mère pour trouver l’inspiration et fini par choisir un grand classique de la cuisine alsacienne, les Fleischschnackas (Schnackas = escargots ou roulés, farcis à la viande). Il faut croire que l’idée du roulé me séduit! La pâte à nouilles traditionnellement utilisée dans cette recette, a été remplacée ici par une pâte à crêpes à la bière (une Kro sinon rien!).

Pour ce plat, il vous faudra donc:

Pour env. 7 crêpes

  • 150g de farine
  • 3 œufs
  • 25 cl lait
  • 25 cl bière
  • Sel, poivre, muscade, persil
  • une petite poignée de de persil haché

Versez la farine dans un récipient et creusez un puits.
Mélangez le lait et la bière. Ajoutez les œufs battus et mélangez bien. Versez progressivement le liquide au centre de la farine et mélangez. Ajoutez un peu de persil haché. Laissez reposer la pâte 1 heure. Lissez la pâte au fouet (ajoutez un peu de lait si elle est trop épaisse). Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle ou une crêpière et réalisez les crêpes.

crêpes fleischschnakas

  • 500g viande pour pot-au-feu (paleron de bœuf)
  • 2 cubes de bouillon pour pot-au-feu
  • 1 œuf
  • 2 à 3 c. à soupe de Boursin Cuisine Échalotes & Ciboulette
  • 2 carottes, 1 navet, 1 topinambour
  • ½ oignon, ½ gousse d’ail
  • Sel, poivre

Lavez puis épluchez les légumes.

Blanchir la viande : dans une grande casserole, placez le morceau de paleron. Recouvrez-le d’eau froide à hauteur et portez à ébullition avec un cube de bouillon. Écumez. Retirez la viande. Nettoyez la casserole. Placez-y les légumes et la viande puis remettez de l’eau à hauteur. Ajoutez un cube de bouillon et laissez cuire à feu moyen env. 1 heure.

Sortez la viande et les légumes de l’eau. Laissez tiédir. Coupez ensuite grossièrement la viande et retirez les parties un peu grasses. Hachez la viande finement au mixer. Hachez les légumes, l’oignon et l’ail. Mélangez la viande, les légumes, l’œuf et le Boursin Cuisine. Assaisonnez.

Coupez 2 bords arrondis de chaque crêpe. Étalez la farce sur les crêpes (vous n’aurez besoin que de 3-4 crêpes au total) puis roulez chaque crêpe sur elle-même. Filmez et placez au frais env. 1 heure.

Coupez des rondelles de crêpes farcies. Faites chauffer de l’huile dans une poêle puis faites revenir les rondelles. Servez avec une salade mélangée et assaisonnée selon vos goûts.

crêpes fleischschnakascrêpes fleischschnakas

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *