Petits sablés au beurre

und schöne grüsse aus berlin !

sablés au beurre En vacances, la creaminelle se mue en touriste de base. Et en bonne touriste, elle ressent toujours le besoin de ramener un petit souvenir bien inutile lui rappelant avec nostalgie, une fois de retour, son lieu de courte villégiature. Cette fois pourtant, la creaminelle a décidé de rapporter un souvenir dont elle aurait la certitude de pouvoir faire un usage régulier.

Malgré les tentations, exit donc les cartes postales, les bonbons gomme en forme de, le cabas en tissu ou l’énième tasse…Willkommen l’emporte-pièce en forme d’Ampelmann!* (bon…ok…un porte-clé aussi) et les petits gâteaux customisés. Pour étrenner mes emporte-pièces, rien de mieux qu’une journée grise et pluvieuse. Un bon chocolat chaud, accompagné de quelques sablés au beurre pour réchauffer l’atmosphère.

Pour réaliser les sablés, il vous faut :

  • 300 g de farine
  • 150g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient.Pétrissez au batteur électrique ou à la main jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez au frais au min. 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C. Tapissez la plaque de papier cuisson. Étalez la pâte puis découpez à l’emporte-pièce. Disposez les sablés sur la plaque, placez au four et faites cuire chaque fournée env. 10 min.

sablés au beurre

Pour les glaçages:
Mélangez au choix les ingrédients ci-dessous et nappez-en les sablés.

  • 75g de sucre glace + 1 c. à soupe de café fort
  • 75g de sucre glace + 1 c. à soupe de citron
  • 75g de sucre glace + 1 c. à soupe de lait + 2-3 gouttes d’extrait de vanille

sablés au beurre*L’Ampelmann c’est quoi ? « c’est un petit bonhomme à chapeau qui, à Berlin, remplace les classiques feux lumineux pour piétons. (Ampel = feu en allemand). Un petit bonhomme emblématique et ultra-populaire, souvenir de l’ex-RDA et pour lequel les Berlinois ont bataillé ! Crée dans les années 60, le petit bonhomme fait un carton et se répand d’abord dans Berlin-Est, puis à l’Ouest en enfin dans toute l’Allemagne de l’Est. Après la chute du mur, dans un souci d’uniformisation, il a commencé à être remplacé par les classiques feux pour piétons de l’ouest. Mais c’était sans compter sur la popularité du petit bonhomme vert! Devenu une sorte de mascotte de l’Ostalgie (la nostalgie de l’Allemagne de l’Est) il fut l’objet d’importantes protestations contre son remplacement. »
(Hé oui, une creaminelle, c’est cultivé aussi…derrière les barreaux, on a le temps de lire)

Boutiques Ampelmann à Berlin :

  • Hackesche Höfe: Hackesche Höfe, Hof 5 Rosenthaler Str. 40-41
  • Im Dom Aquarée Karl-Liebknecht-Str. 5
  • Potsdamer Platz Arcaden  Alte Potsdamer Str. 7
  • Am Gendarmenmarkt Markgrafenstraße 37

Boutique en ligne sur: http://ampelmannshop.com/

Share

2 réflexions sur « Petits sablés au beurre »

  1. bonsoir,
    j’ai fait ces petits sablés pour mes enfants. Au moment que j’ai étalé la pâte elle s’accrocher trop au plan de travail. Obligé de fariner en permanence le plan de travail.
    Une question, faut il laisser le beurre se ramollir avant ou travailler le beurre froid? Le gout y était, pas glaçage.

    • Bonjour, lors de la préparation n’utilisez pas du beurre trop mou (pas pommade) ni trop froid sinon, il ne se laissera pas manipuler. Mais avant tout, la pâte doit reposer au frais une bonne heure,pour que le beurre redurcisse, sinon la pâte va coller. Et plus vous la manipulez, plus elle chauffe. Procédez par portions lors du découpage et laissez le reste au frais à chaque fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *