Tarte aux mûres et citron vert

With a hint of whiskey !

tarte tarte aux mûres citron vert

J’accorde une grande importance à la photo. J’avoue je suis très visuelle. Parce que l’appétit commence avec les yeux, je me laisse moi-même aisément prendre au piège des jolis clichés. Et la toile est une source d’inspiration inépuisable. Creaminelle avant tout, j’aime donc moi aussi appâter mes proies avec des photos gourmandes et les plus alléchantes possibles.

C’est la première étape de mon plan machiavélique, pour mieux finir de vous achever avec la recette ! Parce que beau c’est bien mais on veut du goût aussi.

Pour maquiller une mise en scène que je trouvais un peu pauvre ce jour-là, mon manque d’imagination additionné à la hâte du matin, j’ai fait une petite incartade à mon style habituel en retouchant un peu certaines photos façon vintage. Loin d’être un cache-misère pour recette ratée, je trouve le résultat plutôt sympathique, sans nuire au côté appétissant. Mais rassurez-vous, je n’abuserai pas de ce type d’artifice.

Ça me fait d’ailleurs penser d’aller ouvrir mon compte Pinterest, – je suis un mouton – histoire de m’en mettre plein la vue et de faire le plein de bonnes idées. Et puis comme en ce moment je suis très tarte, je vous en promets encore une belle, croustillante comme je les aime!

tarte aux mûres citron vert

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la pâte sablée (recette Trish Deseine):

  • 150g de farine
  • 50g de sucre glace
  • 50g d’amandes en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 100g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 c. à soupe d’eau très froide

Pour la crème pâtissière (base Cuisine Aptitude):

  • 40 cl de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 80g de sucre
  • 40g de farine
  • vanille en poudre (ou ½ gousse de vanille égrainée)
  • 5g de beurre pour tamponner
  • 1 citron vert
  • 1 à 2 c. à soupe de whisky

Pour la garniture: env. 500g de mûres

Préparation de la pâte: coupez le beurre en morceaux. Beurrez et farinez un moule à tarte (22 cm Ø pour cette recette).

Tamisez la farine et le sucre glace dans un récipient, mettez-y les amandes et le sel, mélangez.  Ajoutez le beurre et écrasez-le entre vos mains avec la farine jusqu’à obtention d’une consistance sableuse (il ne doit plus rester de morceaux). Battez le jaune d’œuf avec l’eau froide, puis versez dans le récipient.

Pétrissez les ingrédients au batteur, puis avec les mains. Sur un plan de travail fariné, écrasez la pâte avec la paume de la main (= fraiser, lisser la pâte de façon à supprimer dans les morceaux de beurre et obtenir une pâte lisse et souple.) Formez une boule, filmez-la puis placez au frais une bonne heure.

La pâte étant un peu friable, je vous conseille de l’étaler selon cette petite méthode astucieuse pour éviter qu’elle ne se casse: découpez un cercle au diamètre du fond du moule dans du papier cuisson. Étalez la pâte sur une seconde feuille de papier cuisson sur une épaisseur d’env. 3 mm. Posez le cercle de papier sur la pâte et coupez autour en suivant le tracé. Renversez et foncez le moule.

Avec la pâte restante (et les chutes), formez des boudins, puis pressez-les sur les pourtours du moule pour former la bordure.

Tapissez la pâte de papier cuisson et garnissez de légumes secs (type lentilles, pois chiches). Placez dans le tiers inférieur du four (préchauffé à 180°C) et faites cuire à blanc env. 20 à 30 min. jusqu’à ce que la pâte soit joliment dorée (surveillez). Sortez du four et laissez refroidir. Démoulez le fond une fois refroidi (sinon gare à la casse!).

Pour la crème pâtissière: zestez finement le citron à la râpe universelle. Tamisez la farine. Faire bouillir le lait avec env. 1/3 du sucre (env. 25g).

Dans un récipient, battez énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre restant et la vanille pendant env. 1 min. Ajoutez la farine en plusieurs fois afin d’obtenir une masse lisse et sans grumeaux. Versez une partie du lait bouillant sur ce mélange en remuant au fouet. Versez ensuite sur le reste du lait, remettez sur le feu et portez à ébullition pendant 2-3 min. en remuant constamment jusqu’à épaississement. Placez la crème dans un récipient, ajoutez les zestes de citron, remuez bien puis filmez la surface avec du film étirable (ou tamponnez avec un peu de beurre) pour éviter la formation d’une peau. Placez au frais.

Lissez (=assouplir) la crème au fouet, ajoutez 1 à 2 c. à soupe de whisky selon les goûts. Versez sur le fond de pâte, puis disposez les mûres sur la crème.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *