Tartines aux champignons mélangés

tartines aux champignons

Si la rentrée et le mois de septembre m’entrainent toujours irrémédiablement vers le coup de blues, dans l’assiette, l’automne est sans aucun doute l’une mes saisons favorites.
Les figues, le retour de la saison des courges, des soupes, les vendanges, les champignons, les cakes et tartes aux fruits secs…Et comme l’impression chaque année aussi, de vous assener du même baratin et de manquer cruellement de lyrisme dans mes textes ces temps-ci. Alors en attendant de retrouver l’inspiration, que diriez-vous de tartines aux champignons, chaudes et bien croustillantes, à servir pourquoi pas avec un petit velouté de champignons, pour une entrée 100% forestière !

Munitions pour env. 4 tartines

  • 1 grand pain rond (pain blanc, de campagne)
  • 1 oignon  (Env. une petite 1 c. à soupe d’oignon haché par tartine)
  • 2 gousses d’ail
  • 150g de champignons bruns (et de bolets selon vos goûts)
  • Env. 100g de Chanterelles
  • Huile d’olive
  • Vin blanc (3-4 c. à soupe)
  • Persil
  • Sel, poivre

tartines aux champignons

Nettoyez les champignons, coupez l’extrémité des pieds, puis coupez-les en morceaux. Pelez l’oignon puis taillez-le en petits dés. Pelez les gousses d’ail, retirez le germe. Taillez une gousse en petits morceaux

Préchauffez le four à 180°C. Découpez de grandes tranches de pain. Placez-les au four et faites-les griller jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Sortez-les du four. Frottez les tranches avec une ½ gousse d’ail puis badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive. Réservez au chaud (four tiède à 70°C env.)

Dans une poêle, ajoutez deux belles noix de beurre. Placez-y les champignons et faites-les revenir env. 3-4 min. Sortez-les de la poêle, égouttez et placez-les dans un plat, réservez au chaud.

Dans la poêle, ajoutez encore une petite noix de beurre, faites-y revenir l’ail et l’oignon. Mouillez avec un peu de vin blanc et laissez réduire. Au dernier moment, ajoutez les champignons et mélangez bien. Salez et poivrez.

Répartissez la préparation aux champignons sur les tartines. Parsemez de persil.

tartines aux champignons

 

Share

7 réflexions sur « Tartines aux champignons mélangés »

  1. Les feuillent qui changent de couleur avant de tomber… moi l’automne me fait surtout penser aux balades le dimanche avec ma maman pour aller ramasser les châtaignes ou les champignons dans les bois. Mmmh les bonnes châtaignes cuitent au bon feu de bois… =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *