Tranches de Linz (Linzer Streifen)

tranches de linz linzerstreifen

Encore une spécialité germanique. Autrichienne plus exactement (ménageons les puristes planqués derrière leurs écrans, toujours près à dégainer). Linzer Streifen ? Vous ne maitrisez pas la langue de Goethe ? Les tranches de Linz ne sont ni plus ni moins qu’une déclinaison de la célèbre Linzertorte (Tarte de Linz) mais au format tranchettes. Vous connaissiez sans doute déjà la version miniature de cette tarte, vous connaitrez désormais la version tranches (ou bandes). J’avais trouvé cette recette via Instagram. Elle tournait sur plusieurs blogs allemands et autrichiens et sur lesquels on trouve pléthore de recettes de biscuits et petits gâteaux. Les proportions étaient toutes quasi identiques.

Tranches de Linz (Linzerstreifen) la recette…

Munitions pour la pâte:

  • 2 œufs
  • 250g de farine de blé
  • 200g d’amandes en poudre (ou un mélange noisettes/amandes)
  • 150g de sucre
  • 250g de beurre
  • 1 c. à café rase de levure chimique
  • 1 c. à café de cannelle
  • quelques zestes de citron
  • 1 petite c. à café de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel
  • Pour garnir : confiture de framboises

Dans un récipient, placez tous les ingrédients secs (farine, sucre, amandes/noisettes, levure, cannelle, cacao, sel, zestes). Coupez le beurre en morceaux puis ajoutez-le. Sablez les ingrédients (écrasez-les avec les paumes des mains) afin de bien intégrer le beurre. Ajoutez ensuite 1 œuf entier et 1 jaune (gardez le blanc pour badigeonner) et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Séparez la pâte en 2/3 et 1/3. Filmez et placez au frais env. 1 heure.

La pâte est très friable et collante, je vous conseille donc, pour limiter les dégâts, de l’étaler entre 2 feuilles de papier cuisson, plutôt que de fariner excessivement. Ajoutez un peu de farine de temps à autre pour pouvoir décoller la pâte du papier.

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez les 2/3 en un grand rectangle d’env. 3 mm d’épaisseur. Avec le tiers restant, découpez des bandelettes d’env. 1 cm de large. Replacez au frais (ou au congélateur) un petit moment. Sur le rectangle, étalez la confiture de framboises. Disposez ensuite les bandelettes en diagonale sur la confiture (espacez-les d’env. 1-1,5cm). Badigeonnez les bandelettes de blanc d’oeuf.

Placez au four et faites cuire env. 25-30 min. Sortez la plaque du four, laissez-la refroidir puis découpez des tranches de la largeur souhaitée (5 x 2,5 cm env). Saupoudrez de sucre glace.

Variante : Faites cuire le fond (piquez-le à la fourchette) env. 15 min. Sortez-le du four ensuite badigeonnez-le de blanc d’oeuf. Répartissez et étalez la confiture et enfin posez les bandelettes. Badigeonnez de blanc d’oeuf. Poursuivez la cuisson env. 15 min.

tranches de linz linzerstreifen

Vous avez aimé la recette ? Vous l’avez testée ? Mentionnez @lacreaminelle ou #heureducream sur Instagram !

Share

4 réflexions sur « Tranches de Linz (Linzer Streifen) »

  1. Bonjour
    J’avais testé et adoré vos sablés de noël à l’orange .. Et je ne retrouve plus la recette.
    Est-il possible de me la communiquer pour ma bible des meilleurs recettes SVP
    Merci et belle journée
    Lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *