Palets aux noix et café

palets aux noix et café

Chaque année le même rituel. Inlassablement. Passer de longs moments à repérer et épingler sur Pinterest. Ressortir tous ses grimoires (et y en a un paquet). Choisir, sélectionner : les classiques, les chouchous, les petits nouveaux…Établir une première liste de bredele longue comme le bras. Restreindre la liste (frustraaaation).
J’avais trouvé ces petits palets aux noix et café chez Christelle, une véritable orfèvre de la pâtisserie. Je me souviens qu’ils m’avaient donné du fil à retordre car la pâte étaient très friable. Mais le bredele en valait la chandelle, ultra sablé et croustillant.

Munitions :

  • 110g de beurre mou
  • 160g de sucre
  • 160g de noix en poudre (vous pouvez les torréfier avant pour un goût plus marqué)
  • 150g de farine
  • 2 c. à café de café moulu
  • 2 c. à café de café soluble
  • 1 1/2 c. à café de fleur de sel
  • 1 c. à soupe d’eau

Pour la finition : sucre + café moulu + un peu d’eau

Dans un récipient (ou la cuve de votre robot), placez tous les ingrédients. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Façonnez des boudins d’env. 2 cm de diamètre. Filmez-les et laissez-les reposer au frais pendant 1 à 2 heures. Sortez les boudins du réfrigérateur.

A l’aide d’un pinceau, humidifiez chaque boudin, puis roulez-les dans le mélange sucre et café moulu. Replacez au frais env. 30 minutes.

Préchauffez le four sur 160 °C (FCT).

Sortez les boudins de pâte et coupez des tranches d’env. 1 cm d’épaisseur.
Déposez les petits palets sur une plaque recouverte de papier cuisson. Placez au four et faites cuire chaque fournée env. 13-15 min. selon le four (en les tournant à mi-cuisson). Les sablés doivent avoir une belle coloration dorée et vont se creuser un peu au centre.

Sortez les palets du four et laissez-les refroidir complètement (ils sont très fragiles en sortant du four) avant de les déposer dans une boîte métallique.

Vous avez aimé la recette ? Vous l’avez testée ? Mentionnez @lacreaminelle ou #heureducream sur Instagram !

Share

1 réflexion sur « Palets aux noix et café »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *