Palets aux noix et café

palets aux noix et café

Chaque année le même rituel. Inlassablement. Passer de longs moments à repérer et épingler sur Pinterest. Ressortir tous ses grimoires (et y en a un paquet). Choisir, sélectionner : les classiques, les chouchous, les petits nouveaux…Établir une première liste de bredele longue comme le bras. Restreindre la liste (frustraaaation).
J’avais trouvé ces petits palets aux noix et café chez Christelle, une véritable orfèvre de la pâtisserie. Je me souviens qu’ils m’avaient donné du fil à retordre car la pâte étaient très friable. Mais le bredele en valait la chandelle, ultra sablé et croustillant.

Munitions pour la pâte :

  • 110g de beurre mou
  • 160g de sucre
  • 160g de noix en poudre (vous pouvez les torréfier avant pour un goût plus marqué)
  • 150g de farine
  • 2 c. à café de café moulu
  • 2 c. à café de café soluble
  • 1 1/2 c. à café de fleur de sel
  • 1 c. à soupe d’eau

Pour la finition : mélange sucre + café moulu + un peu d’eau (à la louche)

Préparez la pâte : dans un récipient (ou la cuve de votre robot), placez tous les ingrédients. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Façonnez des boudins d’env. 2 cm de diamètre. Filmez-les et laissez-les reposer au frais pendant 1 à 2 heures. Sortez les boudins du réfrigérateur.

Finition : à l’aide d’un pinceau, humidifiez chaque boudin, puis roulez-les dans le mélange sucre et café moulu. Replacez au frais env. 30 minutes.

Préchauffez le four sur 160 °C (FCT).

Sortez les boudins de pâte et coupez des tranches d’env. 1 cm d’épaisseur.
Déposez les petits palets sur une plaque recouverte de papier cuisson. Placez au four et faites cuire chaque fournée env. 13-15 min. selon le four (en les tournant à mi-cuisson). Les sablés doivent avoir une belle coloration dorée et vont se creuser un peu au centre.

Sortez les palets du four et laissez-les refroidir complètement (ils sont très fragiles en sortant du four) avant de les déposer dans une boîte métallique.

Vous avez aimé et réalisé cette recette ? Mentionnez @lacreaminelle

Share

10 réflexions sur « Palets aux noix et café »

  1. j’ai voulu faire la recette – vous dites tout mélanger et là je bloque -mélange sucre et café -et vous n’indiquez pas les proportions pour ce mélange
    trop envie de goûter cette petite gourmandise
    merci

    • Bonjour, je n’ai pas de proportions exactes pour la finition, le dosage est plus aléatoire, ce sont de petites quantités, à vous de tester selon vos goûts….Essayez avec une cuillère à soupe de chaque (ou un peu de moins de café) et si ça ne suffit pas, vous en rajoutez un peu.

      • Bonjour,
        Je sais votre post date mais je crois que j’ai raté un truc les cuillère de sucre et de café moulu de la recette ce n’est pas pour enrobage du boudin ?? Il fallait les mettre dans la pâte ? ?

        • Bonjour, il y a une partie dans la pâte et une partie la finition c’est à dire l’enrobage (pas de quantité exacte c’est à la louche) 🙂

  2. Bonjour,
    pour les quelques paniers gourmands qu’il me reste à faire pour les étrennes je viens de faire ces palets aux noix et c’est sûr que chez moi ils vont devenir un classique !! Ils sont terriblement délicieux !!
    Je ne bois pas de café mais en pâtisserie j’apprécie beaucoup son goût 🙂
    Merci pour le partage de cette recette à faire et refaire tout au long de l’année !!
    Bon après-midi

  3. J’adore vos recettes! J’ai découvert les palets noix et café : ils sont délicieux !!! J’ai refait plusieurs fois cette recette et maintenant je fais de plus grosses quantités et je congèle le « boudin » avant découpage.

  4. Bonjour vous dites » café moulu  » vous pouvez me dire exactement ce que c’est merci ! Et si vous avez un exemple de celui dont vous vous servez? Merci bonne journée !

    • Bonjour…du café moulu tout de qu’il y a de courant, celui que l’on utilise dans une cafetière classique avec un filtre 🙂 (je n’ai pas d’exemple précis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *