L’an dernier, pleine de bonne volonté, j’ai réussi à publier une recette. Motivée, je pensais continuer sur ma lancée avec une seconde. C’était sans compter sur la nouvelle mouture de wordpress qui m’a ralentie pile au bon moment. Un lointain souvenir. Cette année, j’ai décidé de prendre le bredele par les cornes et de m’y prendre (à peu près) à temps. En commençant par publier toutes les recettes que j’avais réalisées l’an dernier et que je n’avais pas mises en ligne (Lu sur IG : « c’est dommage, vous mettez pas les recettes sur votre blog » – Bah si Madame.)
On démarre par les croquettes aux noisettes, plus connues outre-Rhin sous le nom de Nussecken, une spécialité assez répandue. Si elles font partie des innombrables recettes de Weihnachtspläztchen (les petits gâteaux de l’Avent ou l’équivalent de nos bredele), la dégustation s’étend elle, bien au-delà des fêtes de fin d’année (et en version XXL qui plus est). Et tout comme en Alsace, en Allemagne on ne badine pas avec les Weihnachtspläztchen. C’est une affaire très sérieuse.
Bon, croquettes n’est pas franchement le terme le plus flatteur. « Coins » serait plus fidèle à la traduction, mais c’est bien moche aussi. Triangles donc, un peu moins vilain. Et sinon c’est quoi le pitch dans ta potch (vieille blague de quadra, pardon) ? Une pâte sablée, surmontée d’une généreuse couche de noisettes mélangées à du beurre et du sucre. Entre les deux, une fine couche de confiture. Cette étape est facultative et ne compromet en rien la recette, les croquettes seront tout aussi bonnes sans confiture. Mais bon, foutus pour foutus, on est plus à une couche près. On détaille ensuite la pâte en triangles et on glace les extrémités (ou les arêtes) de chocolat.
Difficile d’établir un classement tant la liste est longue et le choix varié, mais je crois que les croquettes aux noisettes figurent sur mon podium. Avec les bâtonnets aux amandes et chocolat et les spritzbredele. Je suis dingo de noisettes, de praliné, et de bredele à la confiture. La recette est extraite – une fois n’est pas coutume – de la bible « Les petits gâteaux d’Alsace » de notre creaminelle en chef Suzanne Roth (faut-il encore la présenter ?).
CROQUETTES AUX NOISETTES, LA RECETTE.
Munitions pour la pâte sablée :
- 300g de farine
- 150g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de beurre
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 1 c à c de levure chimique
Munitions pour la garniture aux noisettes :
- 150g de beurre
- 150g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 c à s d’eau
- 150g de noisettes en poudre
- 150g de noisettes hachées
Et aussi : env. 4 c. à soupe de confiture d’abricots (ou de framboises)
Pour le glaçage : chocolat noir
Préparez la pâte : placez la farine dans un récipient (ou la cuve de votre batteur). Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel, la levure. Coupez le beurre en petits morceaux, ajoutez-le aux ingrédients. Puis sablez (= écraser le beurre avec la paume de vos mains) le mélange pour bien intégrer le beurre jusqu’à obtention d’une masse sableuse. Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Si la pâte est peu collante, placez-la au frais env. 1 heure.
Sur une feuille de papier cuisson, abaissez la pâte en un rectangle, sur une épaisseur d’env. 3 mm. Posez-le sur la plaque. Étalez une fine couche de confiture sur la pâte (facultatif).
Préparez la garniture : faites fondre le beurre avec le sucre, le sucre vanillé et l’eau et portez à ébullition. Ajoutez ensuite les noisettes moulues et hachées. Retirez du feu et laissez tiédir. Pendant ce temps, préchauffez le four à 150°C. Étalez et répartissez cette masse sur la pâte. Placez au four et faites cuire pendant env. 25 à 30 min.
Après la cuisson, découpez en carrés d’env. 6 x 6 cm, puis recoupez ces derniers en triangles (pour des croquettes aux noisettes bien proportionnées et nettes, je les découpe à l’aide d’emporte-pièce carré).
Glaçage : faites fondre le chocolat noir (avec une c à c d’huile) au bain-marie à feu doux. Trempez les extrémités des triangles dans le chocolat fondu. Disposez sur une grille et laissez prendre.
Vous avez aimé et réalisé cette recette ? Mentionnez @lacreaminelle #heureducream
Comme elles me tentent ces croquettes…
Bonjour,
Chouette, de nouvelles recettes de bredele !
Exilée sur les bords de la Méditerranée (bon, il y a pire ;), nous avons l’habitude de les déguster dans les moments de Noël et non pas pendant la période de l’Avent comme en Alsace. Quand faut-il les faire pour qu’ils soient toujours bons dans les moments des fêtes ? J’ai des boîtes en métal pour les stocker jusque-là… C’est quand même une bonne idée de les réaliser maintenant car cela laisse du temps pour tous les autres préparatifs de Noël…
Bonjour, dans des boîtes hermétiques, ils se conservent suffisamment longtemps, plusieurs semaines en général. En Alsace, on démarre la préparation des bredele début décembre et ils sont toujours bons à Noël. Et on en consomme encore en janvier par ici, le temps de vider toutes les boîtes ! C’est à vous de voir…Cela dépend de la consommation et des estomacs 😉 Ou si vous prévoyez de faire des cadeaux gourmands, alors faites-les un peu plus tard (mi-décembre par ex.) Certains ne font pas toujours long feu ici et ne seront pas conservés bien longtemps ! Comme on prépare souvent entre 10 et 20 sortes différentes, on répartit la préparation et les variétés sur plusieurs jours ou semaines. Chacun son organisation 😉
Franchement les meilleurs bredalas, ils ont toujours un succès fou! Il faut continuer votre blog 🙂
Merci 🙂
j’avoue, ceux-là font partie de mes préférés !