Griesknepfle

Gnocchi de semoule alsaciens

griesknepfleDans la série, je manque d’idées et je fais quoi avec un paquet de semoule dans mon placard ? Vous avez le choix, pourquoi pas de spaetzles ? Ou alors un repas doudou, tout droit tiré de l’enfance…Que l’alsacien à qui on a jamais préparé de griesknepfle étant petit se dénonce !

Il n’est pas trop tard pour renverser la vapeur. Les griesknepfle, ça plait aux kids et surtout comme aux grands. C’est une recette qui se transmet de générations en générations, et qui vous fait faire direct un bond en arrière ! C’est simple, rapide et bon, il ne faut que très peu d’ingrédients. A servir avec une bonne compote de pommes maison et bien fraîche, pour le contraste, c’est encore meilleur ! En automne, c’est la recette idéale, on prépare la semoule (et la compote) la veille, et le lendemain, il n’y a plus qu’à découper et à faire dorer !

Munitions :

  • 500 ml litre de lait
  • env. 100g de semoule de blé fine
  • 1 jaune d’oeuf
  • 25g de beurre
  • Une pincée de sel

Accompagnement : compote de pommes maison

Faites bouillir le lait avec le beurre. Versez la semoule en pluie en remuant bien .
Faites cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce que la semoule épaississe et forme une purée qui se détache des bords. Hors du feu, ajoutez le jaune d’oeuf et mélangez bien.
Versez dans un plat ou moule (préalablement beurré ou huilé), étalez uniformément puis laissez figer au frais (préparez la veille, c’est encore mieux). Découpez des carrés ou des triangles dans la masse. Faites-les revenir dans une poêle avec du beurre, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Ma version pour petits pirates ! Passer les triangles dans un jaune d’oeuf battu, puis dans la chapelure. Faites dorer à la poêle.

Accompagnez de compote de pommes aromatisée à la vanille ou la cannelle. Ajoutez de la noix de muscade pour une version salée.

griesknepfle

Share

13 réflexions sur « Griesknepfle »

  1. En fait, c’est un peu une polenta alsacienne, non ?
    J’imagine bien ça au petit déjeuner. Je viens juste de préparer une délicieuse compote pomme-poire, demain je préparerai la semoule. Régal en vue ….

    • Bonjour, oui c’est un peu ça ! 🙂 Sauf que c’est de semoule de blé. C’est vraiment un plat traditionnel et un peu régressif par chez nous !

  2. Je découvre ton blog que je parcoure avec beaucoup de plaisir et voilà qu’au détour d’une page : la recette des Grieskneple (Griespflöde par chez nous)! C’est toute mon enfance et nous en mangeons encore régulièrement. C’est simple, rapide et parfait pour le repas du soir. Avec de la compote de pommes pour mon fils et de la salade verte pour moi.

    • Bonjour,

      c’est selon votre envie je pense. Je n’ai jamais testé, je fais toujours la même recette. Perso, j’en mettrai peu, si en plus vous servez avec un accompagnement sucré type compote ou autre…
      Ma recette n’en comporte pas, du coup vous pouvez l’accommoder avec le salé et le sucré.

  3. Cela me rappel mon enfance, ma grand-mère Haut-Rhinoise faisait cela très fréquemment, au moins une fois par semaine, le soir de préférence, elle faisait des losanges très réguliers qu’elle dorait à la poêle, servis avec une salade verte ou gratinée avec du gruyère ou encore nappées de sauce tomate.
    En fait c’est la version alsacienne de la polenta.

  4. Bonjour,
    Moi j’en fais très souvent c’est un délice et je rajoute du parmesan râpé j’adore avec une salade à tomber
    merci pour votre recette au top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *