Spaetzle ou spätzle aux girolles

Spaetzle (pâtes fraîches alsaciennes)

spaetzle alsaciensDepuis que je réussis les gnocchi et les spaetzle maison, je ne m’en lasse pas. Relativement simples à réaliser, peu coûteux et tellement plus savoureux que les produits vendus en grandes surfaces. La planche à gnocchi, c’est encore le St Graal, mais la fourchette fait le job pour le moment!

Pour les spaetzle, la tâche est grandement facilitée par l’acquisition de cet instrument étrange qu’est la râpe à spaetzle et que l’on trouve sans grande difficulté dans les commerces, pour une somme assez modique (8€), une fois la frontière allemande franchie (on n’en déniche également sur le net, mais les prix sont plus élevés).

Les plus téméraires ne possédant pas de râpe se laisseront peut-être tenter par la méthode manuelle traditionnelle à l’aide d’une planche en bois. Mais un presse-purée avec une grille à gros trous pourra parfaitement faire l’affaire.

spaetzle alsaciensMunitions pour 4-5 personnes :

  • 400g de farine de blé
  • 100g de semoule de blé fine
  • 5 œufs
  • 250 ml d’eau (1/4 L)
  • Une bonne pincée de sel

Dans un récipient, versez la farine et la semoule. Creusez une fontaine et disposez les œufs battus et le sel. Mélangez les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez l’eau progressivement pour délayer, puis à l’aide d’une cuillère en bois, battez vigoureusement. La pâte doit être lisse et un peu élastique mais coulante. Après avoir arrêté de battre, la pâte doit former de petites bulles qui remontent à la surface.

Placez la pâte au frais une heure, voire toute la nuit.

Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Posez la râpe par-dessus la casserole, versez une bonne louche de pâte et puis faites des mouvements de va et vient pour que les spaetzle tombent  dans l’eau. Les spaetzle sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface.

Servez avec l’accompagnement de votre choix (girolles à la crème ici). Les spaetzle se dégustent seules ou en accompagnement d’une viande. Vous pouvez aussi les déguster le lendemain en les faisant revenir dans une poêle avec un peu de beurre, elles n’en seront que meilleures. Vous pouvez également préparer la pâte avec de l’eau gazeuse, voire du lait.

Méthode traditionnelle (voir la vidéo): munissez-vous d’une planche en bois (de préférence biseautée à l’extrémité). À l’aide d’une spatule légèrement humidifiée, étalez une louche de pâte en couche assez fine sur la planche. Avec la lame d’un grand couteau, coupez de fines lamelles de pâte et poussez-les dans l’eau. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte en humidifiant toujours la spatule et le bout de la planche entre les étapes pour bien faire glisser les spaetzle.

Vous trouverez une petite sélection de râpes par ici: www.cdiscount.com

spaetzle alsaciens

 

Share

8 réflexions sur « Spaetzle ou spätzle aux girolles »

  1. J’ai importé une râpe à spaetzle au Québec, et je m’en sers à tout bout de champ…maïs je n’ai jamais essayé avec des champignons…mais ça ne saurait tarder…

  2. La râpe, c’est plus contraignant à laver finalement, avec de la pâte qui reste coincée. La façon traditionnelle fonctionne très bien , et c’est assez ludique !

  3. Ping : Griesknepfle - L'Heure du CreamL'Heure du Cream

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *