Pain burger (buns)

pains burger bunsLa vague US n’en finit pas de déferler sur Strasbourg : après la bagel-ite aiguë, c’est la burger-mania qui nous atteint, avec l’ouverture du Franky’s Diner (NDLR : restaurant définitivement fermé). L’ami Ronald tire la tronche.

Certes, nous avions déjà le Pied de Mammouth et le 231 East Street, mais nos espoirs – et nos nerfs, déjà mis à rude épreuve par le bouche à oreille « ça ouvre quand ?? », le teasing des affiches rétros collées sur les vitres de cette veille brasserie strasbourgeoise à l’abandon – reposaient sur ce lieu. Toujours pour le coté « home-made » et l’alternative aux fast-food, pour la proximité surtout (pas dans l’hyper-centre). Du burger à deux pas de chez moi ? Autant dire un endroit sous haute surveillance. Les exigences étaient élevées. Et la déception à la hauteur des exigences.

pains burger buns

Pain un peu mou du genou, accompagnement (frites, salade) plutôt light, une seule cuisson pour le burger, l’ensemble manque de chaleur (au sens propre) et surtout de saveur ! Pas mauvais…mais pas transcendant.

Coté service : pas de réservation possible. Les affamés, armez-vous de patience! Si vous n’aimez pas jouer aux chaises tournantes, allez voir ailleurs, vous n’en mourrez pas.
Laissons de coté les quelques dérapages liés au démarrage : frigos vides dès le week-end d’ouverture (alors qu’on vous demande de retenter votre chance un peu plus tard). Service qui balbutie : mauvaise synchronisation et attente (voire oubli) entre les plats.

Prix un peu élevés au regard des éléments cités. Petit-déjeuner (non testé) : 3 pancakes à 4€, j’avoue, à ce prix-là, je préfère garder mes charentaises et préparer la recette de maître Pierre H.! Malgré cela, l’endroit ne désemplit pas…La déco et l’ambiance sont bien restitués.

Après ces quelques déconvenues, une seule idée en tête. Trouver LA recette parfaite de buns maison ! Celle-ci s’en approche. Bien dorés, briochés, légèrement croustillants sur-le-dessus-mais-juste-ce-qu’il-faut et moelleux!

Après un premier essai un peu décevant (pains trop durs, un carnage à la dégustation) et une recette trouvée ici, je me suis dit que les plus concluantes devaient être celles des spécialistes du genre. Direction les States avec la recette de Smitten Kitchen. Bingo!

Après la traduction, quelques calculs et conversions à notre système de mesure, voila ce que ça donne :

pains burger buns

 

 

 

 

 

 

 

 

Munitions pour 4 buns (recette originale prévue pour 8 buns) :

  • 375g de farine
  • 4g de sel
  • 20g de beurre mou
  • 22 ml de lait tiède
  • 125 ml d’eau tiède
  • 20g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (env. 5g)
  • 1 œuf
  • graines de sésame

Mélangez l’eau et le lait et faites tiédir (à feu doux ou micro-ondes). Délayez-y la levure et le sucre, mélangez bien. Laissez reposer 10 min.(de petites bulles se formeront à la surface). Battez l’œuf à la fourchette.

Dans un récipient, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre en morceaux, écrasez-le entre vos doigts avec la farine. Ajoutez le mélange levure-sucre-eau et la moitié de l’œuf battu. Malaxez le tout avec une raclette jusqu’à obtention d’une pâte homogène et élastique (la pâte n’est pas très collante, inutile de rajouter de la farine).

Formez une boule, couvrez et laissez pousser env. 2 heures. Pétrissez à nouveau la pâte pour évacuer le gaz, divisez en 4 parts égales et façonnez des pâtons.

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson (veillez à les espacer suffisamment). Couvrez d’un torchon et laissez pousser encore 30 min.

Mélangez l’œuf restant avec un peu d’eau, badigeonnez-en les pâtons, et parsemez de sésame.

Versez de l’eau dans la lèche-frite du four (les pains seront moins secs). Placez au four préchauffé à 200°C (électrique ou mieux, chaleur tournante à 180°C) et faites cuire env. 15 min. (surveillez, recouvrez de papier alu si nécessaire 5 min. avant la fin de cuisson).

Pour la garniture, évidemment, c’est comme on aime. Pour la mienne, je me suis inspirée de mon expérience Schwartz’s Deli : pesto-tomates-mozzarella-roquette. Servez avec des frites…maison !buns burger

Lieu du cream : Franky’s Diner, 2 avenue Jean Jaurès, 67100 Strasbourg (définitivement fermé)

franky's strasbourgfranky's strasbourgfranky's strasbourgfrankys (6)

Share

2 réflexions sur « Pain burger (buns) »

  1. Je proteste monsieur le juge !

    Ma cliente, la recette des pains à burger, n’a pas commis ce cream, et a déjà été innocentée à de nombreuses reprises.

    Ce doit sûrement être une erreur judiciaire !

    Blague à part, que t’est-il arrivé avec ma recette de pains à burger ? Je l’ai faite pour moi même la semaine dernière et c’était super bon.

    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *