Tarte Ricotta et chocolat

tarte ricotta chocolat

Du rififi à Strasbourg, cette semaine il y en a eu. Une semaine difficile. A couteaux tirés. Politesses, sourires de façade, certains sont passés maîtres dans l’art des coups bas. La vie est dure, surtout en cellule. N’attendez pas que l’on vienne vous prêter main forte, rares seront les complices sur lesquels vous pourrez compter.

Après une semaine physiquement à cran, la pression lâche. Sans compter que je passe mon temps supplier le maton de remonter le chauffage et à quémander pour couverture supplémentaire.

J’ai décidé de le prendre par les sentiments. Le chantage au chocolat reste une arme efficace, puisant ainsi dans mes dernières réserves pour concocter cette tarte  – pas franchement printanière il faut bien l’avouer – à base de chocolat, de noisettes et de ricotta. Toute ressemblance avec une tarte de Linz est purement fortuite.

Pour la pâte:

  • 125g de sucre
  • 180g de beurre
  • 2 jaunes d’œufs
  • Zestes râpés d’un ½ citron non traité
  • 250g de farine de blé

Pour la garniture:

  • 125g de chocolat noir
  • 250g de ricotta
  • 40g de sucre en glace
  • Une pincée de vanille en poudre (ou qqs gouttes d’arôme naturel)
  • 100g de noisettes

tarte ricotta chocolatBattez ensemble le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez les jaunes d’œufs et les zestes. Tamisez la farine par-dessus puis pétrissez la pâte, d’abord au batteur, puis finissez à la main. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez au frais.

Mixez les noisettes mais sans les réduire complètement en poudre (laissez de petits éclats). Faites fondre le chocolat au bain-marie à feu doux. Battez la ricotta avec le sucre glace tamisé, ajoutez la vanille. Incorporez le chocolat fondu au fromage, mélangez bien puis ajoutez les noisettes.

Beurrez et farinez le moule. Préchauffez le four à 180°C (four électrique).
La pâte étant très friable, je vous conseille de l’étaler de cette manière pour éviter qu’elle ne se casse et mieux pouvoir la soulever: divisez la pâte aux 2/3 et 1/3. Découpez un cercle de papier cuisson à la dimension du fond du moule. Étalez la pâte à même le cercle de papier cuisson, puis foncez directement le moule (et avec un fond amovible, c’est encore mieux, glissez-le sous la pâte!). Coupez les bords qui dépassent. Étalez la pâte restante et découpez une dizaine de bandelettes de pâte (vous pouvez les remettre au frais quelques minutes pour les re-durcir légèrement). Versez la garniture sur la pâte. Disposez-les bandelettes de pâte en treillis sur la garniture.
Placez au four et faites cuire env. 35 à 40 min. Saupoudrez de sucre glace.

Tuyau de Creaminelle: Si vous rencontrez des difficultés à réaliser les bandelettes, découpez des formes à l’emporte-pièce (cœur, étoiles ou autre..) et disposez-les sur la garniture.

 

5 réflexions au sujet de « Tarte Ricotta et chocolat »

  1. Bonjour , j’ arrive a votre site seulement .
    Bravo pour vos recettes simples et qui on l’air très appréciés selon les commentère .
    Je me demande si , c’ est possible d’ avoir de vos bon plats , avec  » low glucides  » ?
    Ce nouveau besoin alimentaire , est nécessaire pour nos santées ….
    Merci beaucoup de répondre si ca vous est possible .

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. Malheureusement je n’ai pas de recettes low glucides, mon blog étant axé pâtisserie et recettes sucrées. On peut toujours réduire un peu les quantités initiales (c’est ce que je fais régulièrement) ou remplacer le sucre blanc par du sucre roux non raffiné (qui donne un bon petit goût), des sucres bruns type Rapadura ou Muscovado…Pour les pâtes de base (sablée par ex.), je respecte les quantités pour ne pas trop modifier la structure.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *