Noisettines, sablés aux noisettes et pralinoise

De bons bredele, ça se mérite les gars ! A en lire les commentaires, la recette des Noisettines donne quelques fois du fil à retordre à certains d’entre vous…En effet, il n’y a pas d’oeuf, ce qui rend la pâte un peu difficile à manipuler (l’idéal étant entre 2 feuilles de papier cuisson, ce qui évite de trop fariner). Mais la recette aussi très addictive. Pour la peine, j’ai décidé d’ajouter une nouvelle version des Noisettines avec une pâte un peu plus facile à étaler. Pour les autres (NDLR : ceux qui la réalisent régulièrement) il reste toujours la version originale !

Noisettines sablés aux noisettes et pralinoise

Noisettines, sablés aux noisettes et pralinoise, la recette…

Munitions pour env. 60 pièces (30 noisettines assemblés)

Pour la pâte :

  • 250g de farine de blé
  • 150g de noisettes en poudre
  • 200g de beurre
  • ½ c. à café de levure chimique
  • 75g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf

Pour la garniture :

  • 200g de chocolat pralinoise

Pour le glaçage (facultatif)

  • 50g de chocolat noir
Noisettines sablés aux noisettes et pralinoise

Dans une poêle, faites torréfier les noisettes en poudre sans ajout de matière grasse. Transférer sur une assiette et laissez refroidir.

Dans un récipient, mélangez la levure avec la farine et les noisettes en poudre. Ajoutez les sucres, l’œuf et le beurre. Pétrissez au batteur électrique (crochet) puis à la main sur un plan de travail légèrement fariné. Filmez puis placez au frais une heure (ou toute une nuit).

Préchauffez le four à 180°C.

Abaissez la pâte sur une épaisseur d’env. 3 mm. Découpez les formes de votre choix à l’emporte-pièce, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Placez au four et faites cuire env. 10-12 min. en surveillant la cuisson. Laissez refroidir.

Faites fondre la pralinoise au bain-marie. Sur la moitié des sablés, déposez une noix de chocolat fondu puis posez une demi-noisette. Laissez prendre. Sur l’autre moitié, étalez un peu de pralinoise puis assemblez les sablés.

Pour des noisettines encore plus gourmandes, faites fondre le chocolat noir au bain-marie à feu doux. Trempez un arête de chaque carré dans le chocolat fondu. Posez sur une grille et laissez prendre.

Noisettines sablés aux noisettes et pralinoise
guide-recettes-bredele

Pour avoir toujours quelques bonnes recettes de bredele sous la main, vous pouvez vous procurer ma petite sélection de 20 recettes « Bredele et autres gourmandises de Noël » en 2 formats. Réalisé en collaboration avec Mon Week-end en Alsace. Pas de saison pour les bredele ! Surtout en décembre mais aussi toute l’année, à l’heure kaffee-grenzel !

Vous avez aimé et réalisé cette recette ? Mentionnez @lacreaminelle

Share

3 réflexions sur « Noisettines, sablés aux noisettes et pralinoise »

    • Bonjour, jamais fondu ! Je l’incorpore froid… l’idéal étant de laisser reposer les pâtes au frais pour que le beurre fige à nouveau, cela permet de les étaler sans trop de difficultés (et de fariner à outrance)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *