Sorbet cerises, florentins aux amandes

sorbet cerises

Retour en fanfare sur le blog ! Sans transition, après les bredele on attaque la glace direct ! Le mercure s’affole, ce sera donc une recette spéciale canicool ! Plutôt qu’un traditionnel clafoutu, ce sorbet cerises tombe à point nommé.

Une recette fraîche élaborée dans le cadre de l’opération « Les Rendez-Vous de l’Alimentation : nourrir l’Eurométropole de Strasbourg » initiée par la ville et destinée à promouvoir une alimentation saine, locale et durable.  Une semaine du 26 juin au 2 juillet pour apprendre  à consommer autrement en privilégiant – notamment – les circuits courts et amorcer sa transition alimentaire. Et des animations aussi nombreuses que variées : portes ouvertes, tour des fermes, ateliers de cuisine anti-gaspillage, projections, tables-rondes, escape-game, jeux de pistes…avec en fil rouge du M-I-A-M !  Et avec plusieurs complices strasbourgeoises, en partenariat avec les producteurs du coin*, on s’est amusées à composer un menu complet à base de produits locaux et de saison. Toutes les recettes de ce menu 100% locavore à retrouver sur le site de la ville de Strasbourg !

*Coopérative Hopla, Ilot de la Meinau, Jardin de Marthe, Nouvelle Douane, Sillon.

sorbet cerises

SORBET AUX CERISES

sorbet cerises

Munitions pour le sorbet

  • 600g de cerises dénoyautées (Hop’la)
  • 100 grammes de sucre
  • 150 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif)
  • 1 blanc d’œuf (facultatif)

Plongez les cerises au préalable dans une eau légèrement vinaigrée pour les débarrasser des petits hôtes indésirables. Puis égouttez-les, dénoyautez-les et pesez env. 600g env.

Mixez les cerises pour obtenir un coulis homogène. Passez-le ensuite au tamis pour retirer les petites peaux.  

Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition une dizaine de minutes jusqu’à obtention d’un sirop (si vous avez une sonde, portez à ébullition jusqu’à atteindre env. 103 °C.)

Mélangez le sirop à la purée de cerises. Laissez refroidir puis placez au frais.

Ajoutez une grosse cuillère à soupe de crème fraiche épaisse. Montez le blanc d’œuf en neige puis ajoutez-le à la préparation. Versez la préparation dans une sorbetière et turbiner une heure.Transférez dans un récipient puis placez au congélateur.

Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez turbiner à la main, c’est-à-dire sortir du congélateur environ toutes les heures, bien mélanger pour éviter la formation de cristaux de glace puis remettre au congélateur aussitôt.

sorbet cerises

Servez avec des pépites, des copeaux de chocolat ou encore des florentins aux amandes !

FLORENTINS AUX AMANDES

Pour une douzaine de florentins, il vous faudra :

  • 1 blanc d’œuf
  • 50g de sucre glace
  • 130g d’amandes effilées
  • Le zeste râpé d’une demi-orange ou d’un demi-citron

Préchauffez le four à 160°C. Tapissez une plaque de papier cuisson et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-la d’un peu d’huile, les florentins se décolleront mieux.

Dans un récipient, mélangez délicatement tous les ingrédients. Prélevez de petites portions à l’aide d’une cuillère et déposez-les sur la plaque. Plongez une fourchette dans un peu d’eau. Aplatissez les petits tas aussi finement que possible.

Placez au four et faire cuire entre 12 et 15 min. jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. 

Sortez-les du four, laissez refroidir puis décoller. Conservez-les dans une boite hermétique.

Vous avez aimé et réalisé cette recette ? Mentionnez @lacreaminelle

Share

3 réflexions sur « Sorbet cerises, florentins aux amandes »

  1. Bonjour,
    Je viens d’essayer les Florentins. Merci ils sont délicieux bien que je les ai sorti du four avant qu’ils n’atteignent la couleur que vous proposez sur les photos (j’étais à 13 minutes de cuisson, donc j’ai flippé ^ ^).
    Je me permets juste un petit bémol sur le huilage de la feuille de sulfurisé (je l’ai fait avec de l’huile de pépins de raisin).
    Merci et bonjour à ma ville natale !

    • Bonjour et merci ! 🙂 Malheureusement, pas de newsletter…Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux en revanche ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.