Cranberries curd

cranberries curd

Hibernation, procrastination…Qu’il est bon de ne rien faire. Qu’il est bon de ne pas se mettre la pression. Qu’elle est vilaine l’alsacienne, elle n’a pas suivi le calendrier des temps forts de l’année comme tout bon blogueur qui se respecte…(oui, en 2015, j’ai décidé de ne pas pratiquer la langue de bois). La date limite étant fixée au 31, c’est sur le fil du rasoir que je vous souhaite une bien belle année, gourmande évidemment !

Ce n’est plus la saison des marrons, donc point de galette des rois par ici ! La Chandeleur approche à grands pas – aah, tu le sens arriver doucement le marronnier hein ?! – mais non, pas de recettes de crêpes dans les tuyaux, plutôt de quoi les garnir ! Pour changer de la célèbre pâte a tartiner pas-du-tout-maison, de la confiture, je vous recommande le curd !

Cela faisait un petit moment que je voulais tester des recettes de curd à base d’autres fruits que le citron. Je continue de taquiner encore un peu la jolie petite baie rouge…J’adore la couleur qui claque et la petite touche d’acidité. Ce curd plaira peut-être davantage aux grands enfants, en tous cas, la petite baie est prometteuse et pleine de ressources. J’ai bien envie de tenter un petit framboise curd quand la saison viendra.

En fouinant sur les blogs US, je suis tombée à plusieurs reprises sur la recette de Martha Stewart, conversions faites, j’ai donc fini par la tester. Et si vous n’aimez pas la cranberry, il y a aussi le bergamote curd, parfait sur les crêpes et les brioches !

Munitions :

  • env. 400g de cranberries fraîches
  • env. 90 ml de jus d’orange (soit 1 orange)
  • env. 190 ml d’eau
  • env. 70 g de beurre
  • 3 jaune d’oeufs
  • 1 œuf entier
  • env. 200g à 170g de sucre

cranberries curdPlacez les cranberries dans une casserole avec l’eau, le jus d’orange et faites cuire à feu moyen. Les cranberries vont éclater au fur et à mesure de la cuisson. Laissez frémir env. 20 min. jusqu’à ce que le mélange épaississe (un peu comme une marmelade). Passez les cranberries à la passoire fine (ou tamis) pour récupérer le coulis. Écrasez bien les cranberries pour récupérer un maximum de coulis. (vous pourrez récupérer plus de 400g de coulis).

Pendant ce temps, faites chauffer une casserole d’eau à feu doux.

Ajoutez le sucre, le beurre au coulis chaud et mélangez jusqu’à dissolution. Battez rapidement les jaunes et l’œuf entier à la fourchette. Ajoutez progressivement à la préparation en mélangeant bien.

Placez le coulis dans un récipient. Faites cuire au bain-marie en remuant constamment jusqu’à ce que la masse épaississe légèrement (et nappe le dos d’une cuillère en bois).
Recouvrez la surface de film alimentaire, laissez tiédir puis placez au frais.

cranberries curd

 

 

3 réflexions au sujet de « Cranberries curd »

  1. Cette recette est très tentante et j’aimerais trouver des cranberries fraîches ; sais-tu où on peut en trouver à Strass ? Je ne pense pas me rendre en Allemagne quand je vais venir très prochainement.
    Merci de ta réponse et très bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *