Bref, j’ai encore fait du granola maison

granola maisonAmandes, noisettes, graines et sirop d’érable

Le granola, c’est comme la guimauve. Une fois que vous avez mis le nez dans la version maison, vous êtes foutus, impossible de revenir en arrière. Addictif. Je le picore compulsivement avant même de passer à l’étape lactée, tellement il est plus croustillant et parfumé. Le granola, c’est le truc qui donne envie de prendre un vrai petit-déjeuner.

J’ai l’impression que les mélanges du commerce ont toujours un petit arrière-goût de je-ne-sais-quoi, un goût de vieille vanille ? Il y a quelques temps, j’étais tombée sur la marque bio Verival en Allemagne, dont les mélanges (et le packaging accrocheur) m’ont donné envie (l’huile de palme nettement moins). Au final, j’ai reposé le paquet en me disant qu’il subirait sans doute le même sort que les autres.

Avec le granola maison, pas d’entourloupe, au moins, on sait ce qu’on y met. On peut y ajouter tout ce que qu’on veut, selon ses goûts, ajouter des fruits moelleux, des éclats de chocolat, jouer sur les sucres et la matière grasse. J’ai repéré quelques recettes plus light à base de jus de fruits qu’il va falloir que je teste également.

Pour ma recette, je suis partie chercher l’inspiration chez Martha Stewart, mais c’est un mélange tout à fait personnel. J’en ai profité également pour faire le tri dans mon placard et liquider tous mes vieux paquets auxquels je ne touche plus depuis des mois. Ceux qu’on garde comme une vieille fringue plus vraiment à sa taille, en se disant qu’un matin, qui sait, on aura peut-être envie de (se) l’enfiler.

granola maisonMunitions :

  • 250g de flocons d’avoine
  • 100g d’amandes et de noisettes concassées
  • 100g de graines mélangées (pignons, tournesol, courge)
  • 1 pointe de cannelle
  • 125 ml de sirop d’érable
  • 125 ml d’huile végétale
  • 40 à 50g de sucre roux

Concassez les amandes et les noisettes.
Dans un récipient mélangez les fruits secs, les graines, les flocons d’avoine avec le sirop d’érable, l’huile et le sucre roux. Mélangez le tout en enrobant bien.

Préchauffez le four à 150°C. Procédez en plusieurs fois selon la quantité réalisée. Déposez des portions de granola sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire env. 20 à 30 min (selon le four) en remuant de temps à autre et en surveillant. Lorsque le mélange obtient une belle coloration dorée, retirez du four.

Le mélange continuera de durcir en refroidissant. Conservez dans une boite hermétique ou des bocaux en verre.

5 réflexions au sujet de « Bref, j’ai encore fait du granola maison »

  1. « Je le picore compulsivement avant même de passer à l’étape lactée, tellement il est plus croustillant et parfumé » ……….. mais sors donc de suite de mon corps et de ma tête 😉 C’est moi ça, et à toute heure de la journée : il suffit que je passe devant le placard à granola maison pour que j’ouvre le bocal et en grignote un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *