Crumb cake à la rhubarbe

crumb cake à la rhubarbe

Le crumb cake, c’est l’équivalent du streuselkuchen allemand. Une pâte à cake recouverte de streusel (ou crumble). Parfois juste une seule et même pâte qui sert à la fois de base et de crumble. Et entre les deux, on y met ce qu’on veut, des fruits le plus souvent, de la confiture…(les allemands adorent nous coller un peu de Quark aussi). Les ricains ont encore frappé. Et avec eux, cette – vilaine – petite manie de s’attribuer la paternité du truc? (l’œuf ou la poule ? le Streuselkuchen ou le crumb cake ?) Et puis crumb cake ça sonne tellement mieux hein. Le temps de traverser l’Atlantique, bim, encore un gâteau hybride et une mode de plus. Ouais, mais nous les frontaliers, on nous prend pas pour des buses. Bref, après cette petite pointe sarcastique pleinement assumée, je dépose les armes.

En me baladant sur le net, je suis tombée sur pas mal de recettes américaines ultra-appétissantes, bien souvent la liste d’ingrédients prévoyait de la « sour cream ». Comme je n’avais plus de crème épaisse sous la main mais du fromage blanc (Monop’ te sauve souvent la mise le dimanche, mais pas un 1er mai) et puis un peu la flemme de faire les équivalences cups/grammes, j’ai fini par jeter mon dévolu sur la recette d’Eva (également auteur du livre « Crumb cakes »). Pour la recette de la pâte à cake, j’ai donc suivi sa recette de base. J’y ai ajouté les zestes d’une demi-orange parce que l’association orange-rhubarbe fonctionne vraiment très bien. Pour le crumble en revanche, je n’ai pas suivi la sienne mais ma recette Felder que j’utilise régulièrement, c’est celle que je préfère. Pour la cuisson, j’ai un peu changé la méthode également, je n’ai pas cuit le tout en une fois mais procédé en deux temps, pour que le crumble soit doré juste comme il faut.

crumb cake à la rhubarbe

Munitions (pour env. 10-12 parts)

Pour la pâte à cake :

  • 3 œufs
  • 130 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre fondu
  • 50 g de fromage blanc
  • 170 g de farine
  • 1 c.à c. de levure chimique
  • zeste d’une 1/2 orange (facultatif)
  • env. 250-300 g de rhubarbe

Pour le crumble :

  • 80 g de farine
  • 80 g de beurre froid
  • 65 g de sucre roux
  • 15g de sucre vanillé (2 sachets)
  • 80 g d’amandes en poudre

Épluchez et coupez la rhubarbe en cubes. Placez-la dans une passoire au-dessus d’un récipient. Saupoudrez d’une bonne cuillère à soupe de sucre (vous pouvez ajouter un peu de sucre vanillé aussi), mélangez et laissez dégorger une petite heure.

Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Râpez finement le zeste de l’orange. Préchauffez le four à 180°C (four électrique).

Pour le crumble : mélangez tous les ingrédients, malaxez du bout des doigts pour bien intégrer le beurre et former une pâte grumeleuse. Pressez la pâte par portions pour former de gros « grumeaux ». Placez au frais pendant la préparation de la pâte à cake.

Pour la pâte à cake : dans un récipient, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, le fromage blanc et mélangez. Ensuite incorporez la farine avec la levure, les zestes d’orange et mélangez. Versez la pâte dans un moule carré (21 x 21 cm) beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson. Répartissez les cubes de rhubarbe sur la pâte. Enfournez (tiers inférieur).

Au bout de 15 min. de cuisson, sortez le moule du four, émiettez et répartissez le crumble sur le cake. Remettez au four et poursuivez la cuisson env. 25 min. (surveillez, couvrez d’une feuille de papier alu si nécessaire). Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Une fois refroidi, saupoudrez de sucre glace, coupez en parts et servez !

crumb cake à la rhubarbe

17 réflexions au sujet de « Crumb cake à la rhubarbe »

  1. J’ai testé le gâteau hier, suite à la publication dans un journal local.
    Le gâteau est vraiment très bon, délicieux et fondant. Bravo et merci pour la recette.

    • Bonjour, quelle marche a suivre pour la confection de ce délicieux crumble avec de la rhubarbe congelé ? J’habite un pays où la rhubarbe fraiche n’existe quasiment pas 🙂 merci de vos précieux conseils. …

      • Bonjour, j’avoue que je n’ai pas testé avec des fruits congelés. Je pense que j’ajouterais la rhubarbe encore congelée…Si vous voulez l’utiliser décongelée, il faudra bien la laisser dégorger dans une passoire. La recette fonctionne aussi avec plein d’autres fruits de saison. Avec des pommes c’est délicieux !

  2. J’ai testé le gâteau ce week-end avec de la rhubarbe du jardin, mes invités ont adoré, ce côté moelleux et croquant à la fois, merci pour cette recette

  3. Bonjour,
    J’ai fait ce gâteau pour ce midi. nous l’avons dégusté encore tiède et c’est une tuerie !!! La rhubarbe est acidulée juste ce qu »il faut, le crumble est croustillant et sucré à souhait et la pâte très bonne aussi (même si a mon avis, la rhubarbe a rendu trop de jus, mais bon, elle était juste cueillie et je pense qu’elle n’a pas assez dégorgée).
    Très bon mais un peu costaud quand même, il tient au corps ce gâteau ! Pas grave, je le referai quand même ! :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *