Carrés crumble aux myrtilles et citron vert

Carrés crumble aux myrtilles et citron vert

Recette adaptée de Linda Lomelino, Journal d’une Food Styliste

Devant la pression générale, il a fallut reprendre du service. Je pourrais m’étaler longuement sur les raisons de cette absence et y consacrer un billet entier mais je ne sais pas cela en vaut vraiment en la peine. En attendant de retrouver une certaine assiduité (et la petite flamme), voici la recette des carrés crumble aux myrtilles, extraite du livre de Linda Lomelino. Bon, en gros, je pourrais te coller du citron vert un peu partout en ce moment et je trouve que l’association petites baies noires / citron vert fait des merveilles. Ajoute du crumble sur un truc, et c’est banco ! Un peu réfractaire au début (moi et les modes…), j’avoue, le crumb cake m’a conquise. J’ai mélangé framboises et myrtilles dans ma seconde fournée, mais sans le citron vert cette fois.

Have a break, have a crumb cake.

Munitions pour un moule de 18-20 cm (9 parts env.)

Pour la pâte à crumble :

  • 210g de farine
  • 115g de sucre
  • 1/2 c. à café de levure chimique
  • 125g de beurre doux froid coupé en petits cubes
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • quelques gouttes d’extrait de vanille ou un peu de vanille en poudre

Pour la garniture :

  • 250g env. de myrtilles fraîches ou surgelées (ou les fruits rouges de votre choix)
  • 40g de sucre roux
  • 2 c. à café de fécule de maïs
  • 1 c. café de zestes râpés de citron vert
  • 1 c. à soupe de jus de citron vert
  • 1 c. à soupe de sucre roux pour saupoudrer

Préchauffez le four à 200°C. Zestez finement le citron vert, pressez le jus. Tapissez un moule carré de papier cuisson (ou beurrez et farinez-le).

Préparez la pâte : placez la farine, la levure, le sel, le sucre et le beurre dans un récipient. Sablez, c’est à dire travaillez les ingrédients entre les paumes de vos mains jusqu’à ce que le beurre soit complétement intégré et jusqu’à obtention d’une consistance sableuse. Ajoutez l’œuf et la vanille. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène (pas besoin de passage au frais, la pâte est prête à être utilisée). 

Mélangez les myrtilles, le sucre, la fécule, les zestes et le jus de citron.

Déposez les 2/3 de la pâte dans le moule, étalez uniformément en pressant avec les doigts pour consolider le fond. Répartissez les fruits sur la pâte. Émiettez et parsemez la pâte restante sur les fruits. Saupoudrez de sucre roux, puis placez au four et faites cuire env. 35-40 min.

Laissez refroidir puis découpez des carrés. Zestez un peu de citron vert par-dessus pour la déco.

Carrés crumble aux myrtilles et citron vert
Share

11 réflexions sur « Carrés crumble aux myrtilles et citron vert »

  1. Heureuse de trouver une nouvelle publication de ta part aujourd’hui !! Ce gâteau a l’ai délicieux, c’est la saison des bleuets au Québec, yapuka 🙂
    Pour le monde impitoyable des blogs, c’est triste en effet. Mon côté nostalgique regrette la blogosphère légère et bienveillante d’avant 2010 parfois.
    Keep up the good work comme on dit, et surtout, de te faire plaisir au final !

    • Hey coucou je n’avais pas vu ton commentaire..Oui c’est clair, nostalgique aussi… 2010 c’était le début pour moi, c’était pas le monde des bisounours, mais ce n’était pas encore ce monde impitoyable ! au plaisir de te lire !

  2. Bonjour, cette recette de crumb cake a l’ait délicieuse ! Je découvre le concept mais j’ai hâte de tester. Faut-il faire décongeler les fruits rouges au préalable si on les utilise surgelés (comme il y a de la pâte sous les fruits…) ?

  3. Bonjour,

    Il est au four, il débute sa cuisson. Mon moule était 2 cm plus grand, pour la quantité de pâte sablée, c’ était parfait, j’ ai juste ajouté quelques fruits.

    Mille mercis et belle soirée.

    PS : s’il est réussi, et je n’ en doute pas, je partagerais la recette sur ma page Facebook, si vous êtes d’accord.

  4. Hello Céline !

    Je vais tenter une variante de ta recette à la pomme …. je t’en dirai des nouvelles (bonnes j’espère 😉 )
    En lisant ta recette, je m’aperçois à quel point j’adorais ton ton d’écriture, simple tout en étant personnel et original !

    A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *