Falafels, la boulette c’est chouette !

falafelsAprès le déluge de controverses qui a précédé, la rivière a débordé, elle est sortie de son lit et a atteint son seuil critique. Mais la décrue est bien amorcée et j’ai envie, pour quelques temps en tous cas, de naviguer dans des eaux nettement plus clémentes…

Cela dit, faire des boulettes, si on y regarde d’un peu plus près, en ce moment c’est plutôt  tendance…Mais à la boulette un peu sèche avec laquelle on risquerait de finir par s’étouffer, je préfère la version savoureuse et juteuse, à la mode parisienne pour carnassiers ou libanaise. Celle qui au lieu de te rester coincée en travers de la gorge, préfère être coincée entre deux tranches d’un bun moelleux ou d’un pain pita. Et pour une fois, je choisis la version veggie (grand bien me fasse), trouvée dans le dernier Elle à Table. Une recette facile et rapide, avec laquelle je risque de récidiver pour préparer les apéros en terrasse, une petite assiette maison façon tarbouche, ou encore un sandwich à la sauvette…Never mind, faire des boulettes, c’est chouette !

Munitions pour env. une dizaine de falafels (boulettes de pois chiches) :

  • 150g de pois chiches secs
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d’ail
  • ½ botte de coriandre
  • 1 c. à café bombée de cumin
  • ½ c. à café de piment
  • ½ c. à café de sel
  • Poivre
  • Huile de friture

La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau.
Le lendemain, égouttez puis essuyez les pois chiches pour retirer l’humidité.
Pelez l’oignon et l’ail, hachez-les grossièrement.
Passez les pois chiches au robot avec l’oignon, l’ail, la coriandre, les épices, mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et consistante. Formez des boulettes à la main.
Faites chauffer l’huile de friture à 180°C. Plongez-y les boulettes et laissez frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Servez les falafels avec une sauce au yaourt (agrémentée d’un peu de jus de citron, d’huile d’olive, de menthe ciselée), du pain libanais, du houmous…

falafels

 

Share

7 réflexions sur « Falafels, la boulette c’est chouette ! »

  1. J’adore, on en a justement dégusté ce wk dans un bar à vin/tapas et ça m’a fait penser que ça fait vraiment longtemps que je n’en ai pas réalisé, j’t’en pique une et je note ta recette 😉 Merciiiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *