A la conquête du bagel…

bagels

Après un dimanche caloriquement chargé, l’idée d’alléger le repas du lundi et d’enclencher le mode snacking était plus que tentante…L’occasion parfaite pour commettre un nouveau délit.

Bien que les bagels commencent à fleurir dans les rayons de certaines enseignes, je m’étais jusque là toujours rabattue sur ceux de la marque Picard. Et voilà déjà un moment que je furetais, rôdais dans les allées des librairies où un même petit livre captait régulièrement mon attention. Pour apaiser les esprits (c’est à dire le mien) et face à tant de pression (la mienne), mieux valait céder… A moi les petits sandwichs !

Petit livre pour petit prix (Bagels comme à NY, éditions Marabout – 7,90 € chez Alice Délice). Recettes classiques ou plus élaborées, mais aussi donuts sont au sommaire de cet ouvrage.

Voici le mode de préparation : (liste d’ingrédients sur la photo, agrandissable.)

bagels

Préchauffez le four à 225°C. Mélangez les ingrédients secs et les ingrédients liquides pour préparer la pâte. Pétrissez énergiquement la pâte env. 10 min., d’abord au batteur, puis à la main. La pâte doit être homogène et au final, assez élastique. Formez ensuite 10 pâtons. Laissez lever 1 à 2h à température ambiante et couvrez d’un linge humide.

Enfoncez l’index au centre de chaque pâton pour creuser un trou et formez un anneau. A l’aide de votre index, élargissez ce trou en tournant à l’intérieur.

Délayez la fécule dans 250 ml d’eau froide. Versez le reste de l’eau dans une casserole avec les autres ingrédients, ajoutez le mélange eau-fécule, puis portez le liquide pochage à ébullition. Plongez les bagels dans l’eau frémissante, retournez-les au bout de 1 min. et laissez-les 30 sec. supplémentaires.

Juste après le pochage, parsemez les bagels humides d’un peu de garniture de votre choix : pour mes bagels, j’ai opté pour des graines de pavot bleu, de la semoule de blé dur, ainsi qu’un mélange de pignons, graines de courges et de tournesol.

Baissez la température à 215°C. Posez les bagels sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé préalablement beurré et saupoudré d’un peu de farine. Placez au four (selon le type de four) et faites cuire env. 25 min. jusqu’à ce que les bagels soient bien dorés.Coupez les bagels en deux et accompagnez de garniture de votre choix.

bagelsVous pouvez également utiliser de la levure fraîche (10g, à dissoudre préalablement dans de l’eau chaude à 32-38°C avec une pincée de sucre)

Les bagels se marient avec presque tout et se déclinent à l’infini, ils se dégustent aussi bien avec un accompagnement sucré (beurre, confiture, miel..) que salé (saumon, fromage frais à tartiner et ciboulette, jambon, tranches d’edam ou de gouda, salade…)

Succès en demi-teinte : je n’ai pas encore trouvé la cuisson idéale – à moins que ce ne soit le temps de pochage – mais même si les bagels étaient réussis, ils manquent un peu de moelleux à mon goût…mais je ne m’avoue pas vaincue. Session 2 en préparation.

bagels

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *