Moelleux au chocolat et au vin chaud

moelleux chocolat vin chaud

J’ai réalisé ce moelleux dans le cadre d’un marché de Noël. Ce week-end, avec ma complice Miss Crumble, nous avons tenu un stand et vendu nos petites spécialités de Noël lors des Fermes de Noël à Quatzenheim. Carton plein pour ce moelleux au chocolat et vin chaud.Je me suis vite retrouvée en rupture de stock. J’ai presque regretté de ne pas en avoir préparé suffisamment. Un vrai concentré de Noël et d’Alsace. Bien moelleux comme son nom l’indique, avec une fine couche craquante de glaçage rosé. Que vous dire de plus, si ce n’est de l’essayer, pour changer un peu des traditionnels bredele alsaciens.

Moelleux au chocolat et au vin chaud, la recette…

Munitions pour le moelleux (moule carré de 20 x 20 cm) :

  • 125g de beurre pommade
  • 125g de sucre
  • 2 œufs
  • 125g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 70 ml env. de vin rouge (dont 63 ml pour la pâte)
  • 50g de chocolat noir

Pour le vin chaud :

  • Mélange d’épices à vin chaud (bâton de cannelle, badiane, clou de girofle, poivre)
  • 1 orange (quelques zestes et une rondelle)

Pour le glaçage : sucre glace

Préparez le vin chaud : placez le vin dans une petite casserole avec les épices, les zestes et une rondelle d’orange. Faites chauffer à feu moyen, puis retirez du feu et laissez infuser pendant la préparation du moelleux, puis filtrez-le. Réservez 7 ml env. pour le glaçage. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie à feu doux.

Dans un récipient ou la cuve de votre batteur, battez le beurre en crème. Ajoutez progressivement le sucre et travaillez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un par un. Incorporez ensuite la farine et la levure en alternant avec le vin chaud (63 ml). Terminez en ajoutant le chocolat fondu.Travaillez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Versez la pâte dans un moule carré préalablement tapissé de papier cuisson. Placez au four préchauffé à 180°C et faites cuire env. 25 min. Surveillez la cuisson en plantant la lame d’un couteau (elle doit sortir propre). Le gâteau ne doit pas sur-cuire et rester moelleux. Sortez le moelleux du four. Laissez tiédir puis démoulez et posez-le sur une grille.

Pendant ce temps, préparez le glaçage : mettez du sucre glace dans un bol puis ajoutez progressivement un peu de vin chaud, mélangez jusqu’à obtention de la consistance souhaitée (ni trop liquide, ni trop dense).

Une fois refroidi, nappez le moelleux au chocolat de glaçage au vin à l’aide d’un pinceau et laissez prendre. Découpez ensuite des parts individuelles (carrés ou triangles).

moelleux chocolat vin chaud

Les Fermes de Noël à Quatzenheim

fermes de Noël Quatzenheim

Les Fermes de Noël se tiennent mi-décembre (depuis 12 ans déjà) à Quatzenheim dans le Kochersberg, un petit village situé à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. La manifestation n’a lieu qu’un seul samedi, de 16h à 22h, elle attire donc beaucoup de monde. Plusieurs cours de fermes, 4 pour être exacte, ouvrent leurs portes au public et sont décorées – c’est un peu tout le village se met sur son 31 – pour l’occasion. Une foule d’artisans viennent y exposer leurs créations. Le tout généreusement arrosé de vin chaud que vous pourrez siroter près d’un brasero pour vous réchauffer (si les effets du vin chaud tardaient à se faire sentir), et accompagné de crêpes, bredele et autres gourmandises locales. Pour sortir un peu des sentiers battus et quitter la folie strasbourgeoise, c’est un marché de Noël à découvrir. Se garer dans le coin relève du défi, mais surtout ne pas se décourager. Authentique et chaleureux, vous ne regretterez pas le déplacement. Plus d’informations chez ma complice Laurène.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *