Bâtonnets au chocolat et au praliné (Nougatstangen)

bâtonnets chocolat praliné

Mes petites nouveautés 2019 et gros coup de cœur. Bon, on ne peut pas dire que je me sois beaucoup foulée côté mise en scène et pour l’ambiance festive on repassera. Aucune loupiotes ou boules de Noël à l’horizon. Mais le visuel en disait suffisamment long et je tenais vraiment à publier cette recette. Une recette pour les addicts aux noisettes comme moi. Un peu comme les bâtonnets aux amandes et au chocolat, ils sont certes un peu longs à réaliser, entre sablés, garniture et glaçage. Les meilleurs demandent parfois un peu d’huile de coude. Un bon bredele ça se mérite, et ceux-là valent largement leur pesant de noisettes. (Recette dénichée du coté des sites allemands.)

Bâtonnets au chocolat et au praliné, la recette…

Munitions pour env. 50 bâtonnets assemblés (100 bâtonnets) :

  • 225g de beurre
  • 100g de sucre glace
  • 1 pincée de cannelle
  • 3 jaunes d’œufs
  • 200g de farine
  • 25-30g de cacao
  • 1 c.café de levure chimique
  • 125g de noisettes en poudre
  • Pour fourrer : 200g de chocolat pralinoise
  • Pour le glaçage : env. 150g de chocolat noir et une noix de beurre

Préparation : Dans un récipient, battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajoutez ensuite le sucre glace. Travaillez jusqu’à ce la masse soit homogène.Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, l’un après l’autre.

Mélangez le cacao, la cannelle, la levure avec la farine. Ajoutez les noisettes. Incorporez à la préparation en plusieurs fois et travaillez jusqu’à ce que la masse soit homogène.

Préchauffez le four à 180°C. Transférez la pâte dans une poche munie d’une douille cannelée (ou ronde). Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, dressez des languettes d’env. 4 cm.

Placez au four et faites cuire chaque fournée env. 13-14 min. Laissez refroidir sur une grille.

Assemblage : faites fondre le chocolat pralinoise au bain-marie à feu doux. Versez-le dans une poche munie d’une douille ronde fine (ou dans une petite coupelle, si vous préférez). Puis laissez-le redurcir un peu (au frigo par ex), suffisamment pour être étalé mais sans être liquide (texture crémeuse). Garnissez la moitié des bâtonnets. Assemblez ensuite avec les autres.

Glaçage : Faites fondre le chocolat noir au bain-marie à feu doux.Trempez les extrémités des bâtonnets dans le chocolat fondu.Posez sur une grille et laissez prendre.

Share

6 réflexions sur « Bâtonnets au chocolat et au praliné (Nougatstangen) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *