Une B.A en BOCO

Trifle de Noël, pain d’épices et clémentines

Trifle de Noël, pain d'épices et clémentines

Le concept BOCO? un bistrot parisien où l’on peut acheter des recettes bio concoctées par de grands chefs (Anne Sophie Pic, Christophe Michalak, Emmanuel Renaut, Frédéric Bau, Gilles Goujon) et présentées dans de jolis bocaux en verre, un brin rétro.

Pour les fêtes de fin d’années, BOCO organise un concours de recettes. Le pitch : élaborer une recette de Noël 100% bio et la présenter dans un kit de bocaux en verre de 160 ml, ces mêmes bocaux dans lesquels sont commercialisés les plats du restaurant.

Le jury (composé de Vincent et Simon FERNIOT, fondateurs de BOCO, et Jean Philippe de BRUYN, chef de cuisine BOCO) retiendra une première sélection de 5 recettes parmi les recettes reçues. Le dessert lauréat sera choisi parmi la pré-sélection par Christophe Michalak le 18 novembre.

L’auteur du dessert lauréat sera invité à déjeuner chez BOCO avec Christophe Michalak le Vendredi 25 novembre. Le dessert lauréat sera vendu chez BOCO pour Noël, du 1er au 24 décembre 2011.

Et pour chaque dessert lauréat vendu, 50 cents d’euro seront reversés aux Restaurants du Cœur. Une B.A en BOCO…!

Si avec le recul je me dis que cette recette n’est ni une révolution culinaire, ni follement originale, elle a je pense, au moins le mérite de répondre à la plupart des critères de sélection:

Goût ; Simplicité ; Clarté ; Aspect dans le boco; Prix de revient; Facilité de trouver les ingrédients en bio; Utilisation d’ingrédients saisonniers

Trifle de Noël, pain d'épices et clémentinesA trop vouloir rechercher les mariages les plus audacieux et se creuser les méninges, la simplicité peut s’avérer être un bon choix. Un choix salutaire même, puisque ma recette fait partie des 10 finalistes (au lieu des 5 prévues au départ). Reste la décision finale..

L’Alsace est également bien représentée puisque nous ne sommes pas moins de trois dans le Top 10 !

Peu importe l’issue de ce concours, je me contenterais presque de cette place de lauréate, et je vous livre aujourd’hui la recette. J’aime cette association de saveurs hivernales, la fraîcheur et le peps des agrumes…le tout joliment emprisonné dans un bocal!

Pour 3 BOCO de 160 ml:

  • 125g de mascarpone bio
  • 1 œuf bio
  • 30g de sucre
  • 4-5 tranches de pain d’épices (Jardin Bio)
  • 3 mandarines bio
  • épices spécial pain d’épices

Mixez 1 tranche de pain d’épices.Déposez cette chapelure sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites griller à 140°C env. 5 min.

Dans une tranche de pain d’épices, coupez un cercle à la dimension du Boco.

Coupez la peau des clémentines en retirant la peau blanche. Au couteau, découpez et prélevez les suprêmes entre chaque membrane. Recueillez le jus et pressez les membranes restantes.

Blanchissez le jaune d’œuf avec le sucre. Incorporez le mascarpone. Montez le blanc en neige ferme, puis incorporez à la préparation. Ajoutez une pointe de couteau d’épices pour pain d’épices.

Trempez le cercle de pain d’épices dans le jus de clémentines. Déposez-le au fond de la verrine. Alternez une couche de crème, quelques morceaux de pain d’épices coupé finement, les suprêmes de clémentines, de crème. Terminez par un peu de croustillant de pain d’épices.

Lieu du Cream : BOCO
3, rue Danielle Casanova, 75001 Paris Tél. : 01 42 61 17 67

Trifle de Noël, pain d'épices et clémentines

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *