Ricotta au four, thym, piment, parmesan.
Parce que les choses les plus simples sont encore les meilleures ! La ricotta au four est une recette que l’on peut finalement accommoder comme on le souhaite : on peut la déguster nature ou y ajouter toutes sortes d’herbes ou d’épices. Cuite au four, elle se dessèche, dore doucement et devient plus compacte.
Une recette qui sent bon l’été et les apéros en terrasse ! Dégustez-la tiède sur des bruschetta, arrosez-les d’un filet de miel, ou de balsamique, ça tabasse ! Vous pourrez ensuite la conserver au frigo.
J’ai testé deux types de cuisson, une rapide (env. 30 min. à 180°C, avec un peu d’œuf) et une plus longue à une température un peu plus basse (et sans œuf) pour laquelle j’ai définitivement opté.
Munitions pour env. 4-5 petits pavés :
Temps de préparation : 15-20 min.
Temps de cuisson env. : 60-70 min.
Température : 150°C (four électrique)
- 500g de ricotta Galbani (2 pots)
- 1 c. à soupe de Parmigiano Reggiano Galbani
- Env. 2 c. à soupe de thym
- Env. 1 c. à café de piment d’Espelette
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- Pain aux figues
- Miel, vinaigre balsamique…
Mélangez le thym avec le piment d’Espelette. Battez la ricotta à la fourchette pour l’assouplir, ajoutez le parmesan et mélangez bien. Salez, poivrez selon votre convenance.
Au pinceau, huilez légèrement les alvéoles d’une plaque à muffins.
Saupoudrez le mélange thym-piment au fond des alvéoles et sur les pourtours.
Répartissez la ricotta dans les alvéoles. Versez un petit filet d’huile d’olive sur chaque portion de ricotta et encore un peu de thym. Faites cuire env. 1 heure jusqu’à ce que la ricotta soit dorée.
Démoulez et servez aussitôt en bruschetta (avec des tranches de pain aux céréales ou pain aux figues, passez-les préalablement au four ou au grille-pain pour qu’elles soient bien croustillantes).
Versez un filet de miel (ou du vinaigre balsamique) sur les pavés de ricotta encore chauds. Vous pouvez également parsemer de pignons torréfiés à la poêle.
NB : Vous pouvez également cuire un pot entier de 250 g dans un moule adapté. Dans ce cas, prolongez la cuisson (tabler sur env. 1h30)
Hummmmmm… voilà qui devrait bien me plaire…
ça doit être suuucculent !
Je ne connaissais pas la ricotta au four. Une chouette idée de la garnir d’herbes, d’épices. A tester d’urgence 😉
Huuuum, ça a l’air délicieux !
Voici un concours de photographie culinaire, tu devrais y jeter un coup d’oeil, avec tes recettes tu as toutes tes chances ! 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=JNJlN6AZWvA
Bonjour,
A combien Le four pendant 1h svp? MERCI
Bonjour, c’est écrit dans la recette 😉 150°C