Choux façon caprese, tomate mozzarella

choux tomate-mozzarella, basilic, craquelin au parmesan

choux caprese tomate mozzarella

« Un jour viendra j’en suis sûr, où j’pourrai m’évader dans la nature, j’partirai sur la grande route… » En attendant, dans mon trou, j’fais des choux, des p’tits choux, toujours des p’tits choux !

Des choux de première classe ! Pour décliner la tomate-mozzarella, cette recette de choux était déjà bien ancrée dans ma tête (bon, j’ai songé aussi un moment à des wraps ou une tomate-mozza façon maki, enfin un truc roulé…pas de méprise ;-)). Pour revenir définitivement sur le chou ! Peut-être influencée par ma récente dégustation de choux chez Mme Biscarrat (dont je vous recommande les choux au foie gras et gelée de Gewurztraminer). Allez savoir…

J’aurais pu partir sur une élaboration plus complexe, j’ai préféré jouer la sécurité avec une garniture brute mais camouflée sous un craquelin salé au parmesan, pour le contraste des textures (parce que c’est plus sympa quand ça croustille !) J’ai misé sur la Gran Mozzarella Galbani, pas une buffala certes, mais qui s’en rapproche dangereusement…Plus goûteuse et plus laiteuse qu’une mozzarella classique. Au final ces petits choux tomate-mozzarella façon caprese seront peut-être le point de départ d’une autre série, qui sait. J’ai aimé les déguiser ces petits choux salés, et sur un plateau apéro faut avouer que l’effet est plutôt réussi !

choux caprese tomate mozzarellaPour la pâte à choux : recette de base par ici

Munitions pour le craquelin salé:

  • 50g de farine
  • 50g de Parmigiano Reggiano Galbani
  • 40g de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour garnir :

  • 4-5 tomates
  • 2 boules de Gran Mozzarella Galbani
  • Feuilles de basilic
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparez le craquelin : dans un petit mixer, mélangez la farine, le parmesan, le beurre pommade et le sel. Donnez quelques tours de mixer jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés, puis malaxez rapidement à la main jusqu’à ce que la masse soit homogène. Étalez finement le craquelin au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson puis, placez au frais.

Préparez la pâte à choux (facultatif : j’ai ajouté 2 c. à café de poudre de tomates à la pâte pour la couleur et le goût). Remplissez une poche à douille. Tapissez votre plaque ou grille de papier cuisson. Formez de petites boules de pâte.

Découpez des ronds de craquelin à l’emporte-pièce (diam. 4 cm). Avant d’enfourner les choux, déposez un rond de craquelin sur chaque chou. Enfournez à 180-200°C et faites cuire (selon le four) env. 15 à 25 min. Surveillez la cuisson, sortez les choux une fois dorés. Laissez refroidir les choux puis coupez les chapeaux.

Coupez les tomates en brunoise (en petits cubes). Salez, poivrez, ajoutez un peu d’huile d’olive et mélangez. Garnir les choux avec la brunoise de tomates. Coupez des rondelles de mozzarella, taillez-les à l’aide d’un petit emporte-pièce rond pour un aspect plus propre. Posez la mozzarella par-dessus. Terminez par une feuille de basilic.

choux caprese tomate mozzarella

4 réflexions au sujet de « Choux façon caprese, tomate mozzarella »

  1. Si peu de commentaires pour une recette comme ça ? Si soignée ? C’est étrange. Ces petits choux me font de l’oeil, ils sont magnifiques, et je trouve que ta recette est une excellente idée que je verrai bientôt à ma table 😉 Affaire à suivre ! Bravo 😉

    A bientôt la strasbourgeoise. Tu peux être fière de ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *