Soupe de pommes de terre, cheddar & bacon

Soupe de pommes de terre cheddar baconJ’adore les soupes, les bonnes tambouilles hivernales ! Carottes-oranges, potimarron-châtaignes, courgettes-chèvre, des basiques dont je ne me lasse pas.  Rapide, saine, nourrissante, la soupe, c’est ma façon à moi de consommer les légumes. Et j’adore la pomme de terre. Raison suffisante pour en faire une soupe. La patate, c’est ma bonne copine franchouillarde ! Un peu comme une fugitive finalement, elle joue les caméléons et s’adapte à toutes les situations et tous les environnements !

J’ai plutôt tendance à cuisiner les soupes sous forme de velouté, avec des épices, des aromates. J’avais envie cette fois de quelque chose d’un peu plus riche, plus gourmand…Sans doute influencée par un départ imminent vers la capitale anglaise, le potage prend une allure british. Un peu montagnarde aussi. Pour moi, accompagnée de pain, la soupe constitue souvent un repas à part entière, je n’ai donc aucun mal à engloutir 2 bols. Si vous souhaitez la servir en entrée, pensez à ajuster les quantités en fonction.

soupe pommes de terre (1)Munitions pour 2 bols de 250 ml env. :

  • 3 pommes de terre de taille moyenne
  • ¼ d’oignon émincé (1 bonne cuillère à soupe)
  • 1 c. à soupe d’huile
  • 500 ml de lait
  • 50g de cheddar
  • 1 c. à café de romarin séché
  • Sel, poivre
  • 2-3 tranches de poitrine de porc

Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire les pommes de terre au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirez ensuite la peau de 2 pommes de terre et réservez la 3ème au four tiède (enveloppez-la dans du papier aluminium).

Râpez le cheddar. Mettez l’huile dans une poêle et faites-y revenir l’oignon émincé.
Faites cuire les tranches de bacon au four jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Réservez.

Faites chauffez le lait dans une casserole. Mettez la chair de 2 pommes de terre dans un blender ou un mixer, ajoutez le lait, les oignons, le cheddar, le romarin. Salez et poivrez selon votre goût. Faites chauffez la soupe encore quelques minutes dans la casserole.

Versez dans des bols, parsemez avec la chair chaude émiettée de la 3ème pomme de terre et le bacon coupé en morceaux.

soupe pommes de terre (3)

14 réflexions au sujet de « Soupe de pommes de terre, cheddar & bacon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *