C’est dans les vieux pots…
Je vous remonte cette recette que j’avais à l’époque dénichée sur le blog des frères Pourcel. Leur tarte aux noix des Cévennes avait fait un crochet par l’Alsace. Elle était déjà bonne en 2010 mais depuis la première mouture, je ne l’avais pas refaite. Et on peut dire que la recette s’est franchement améliorée, tant au niveau de l’exécution que du visuel. Réalisée deux fois en l’espace de quelques jours, dealée auprès de quelques bons junkies du sucre, j’ai réussi à faire des accros (à déguster accompagnée d’une boule de glace vanille pour les achever à petit feu). Des noix à tire-larigot ? Alors après le cake aux noix, les tartelettes ! Cette fois ça y est, je suis à sec. Avec ces tartelettes, vous devriez comme moi, venir à bout de votre stock de noix. Mais j’ai bien envie de sniffer encore un peu de poudre de noix (ding dong, Christmas is coming…) Ça tombe bien, j’ai rendez-vous avec le plus gros trafiquant de la région 😉
Munitions pour env. 6 tartelettes :
Pour la pâte (recette Felder) :
- 120g de beurre mou
- 80g de sucre glace
- 30g de poudre de noisettes (torréfiées*)
- 1 pincée de sel
- 1 œuf entier (légèrement battu)
- 200g de farine
Tamisez le sucre glace sur le beurre. Ajoutez la poudre de noisettes et le sel. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une texture bien homogène. Incorporez l’œuf en remuant doucement. Versez la farine, mélangez bien et lissez pour avoir une pâte bien homogène. Enveloppez dans du film alimentaire et placez au frais au min. 2 heures.
Abaissez la pâte sur une épaisseur d’env. 2-3 mm en petits disques d’env. 11 à 12 cm. (env. 2 cm de plus que le moule/cercle utilisé). Foncez des petits moules à tartelettes (beurrés et farinés) ou des cercles à pâtisserie (env. 8 à 9 cm de diamètre) avec la pâte sablée. A l’aide d’un couteau ou au rouleau à pâtisserie, coupez l’excédent de pâte sur les bords. Piquez les fonds à la fourchette, puis placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Faites cuire à blanc (=sans garniture) env. 15-20 minutes à 180 °C (th. 6) jusqu’à ce que les fonds soient bien dorés (surveillez la cuisson). Laissez refroidir sur une grille.
- 125 g de sucre
- 35 g de beurre demi-sel
- 7,5 cl de crème liquide
- env. 250 g de cerneaux de noix
Torréfiez* les cerneaux de noix quelques minutes au four à 180 °C (th. 6), puis hachez l’ensemble grossièrement (gardez quelques gros morceaux).
Faites fondre le sucre dans une poêle. Réalisez un caramel assez foncé. Incorporez le beurre en petits dés pour déglacer le caramel. Hors du feu, incorporez la crème fraiche.
Mélangez délicatement la crème caramel avec les cerneaux de noix hachés, enrobez bien les noix avec le caramel. Répartissez les noix au caramel sur les fonds précuits et laissez refroidir avant de déguster.
(*passer au four ou à la poêle pour intensifier le goût des fruits secs.)
humm
Très appétissantes ! :p
Je vais faire plaisir à ma fille avec ces tartelettes, bises, Carole
Superbe !
Ca donne vraiment envie de croquer dedans !!
Tes tartelettes sont à croquer !!
Elles sont super gourmandes ces tartelettes !
Ping : Les fruits et légumes du mois de février et ma sélection de recettes !
Une tarte au top. Superbe et bien gourmande, il n »en reste jamais une miette.
Est-ce possible de faire congeler ces tartelettes?
Cela attenuras
le goût il est donc préférable de ne pas le faire
Je viens de réaliser cette recette qui est succulente et facile à réaliser. Toutefois, j’ai divisé les proportions pour la pâte et j’ai pu réaliser 6 tartelettes ! Mon épouse, moi-même et les enfants nous sommes régalés. Un grand merci !
Bonjour, merci à vous ! C’est une recette que j’aime vraiment beaucoup, elle a toujours du succès !
Superbe tarte ! Excellente, rapide à faire et qui rend super bien !
Une tuerie, trop bon, j’ai mis 10g de moins de sucre dans la pâte et ça suffit. Je me suis régalée.
Super bonne la recette, sauf qu a la place de faire une tarte, j ai fait des tartelettes. Avec ma soeur, on s est regale surtout que les noix, s est moi qui les est decortique. Merci pour cette delicieuce recette
hummm ! j’adore je m’en achète toujours chez ma pâtissière préférée !! à faire de toute urgence ♥ Merci du partage ☺
Dernier dessert à la mode de Montgaret : toutes les occasions sont bonnes de partager cette douceur préparée avec les noix du jardin