Sablés à la confiture (Husaren)

husaren

Un long mois de silence, pour mieux vous retrouver je l’espère. Beaucoup de retard dans la rédaction de mes articles et il est désormais plus que temps d’enclencher la touche «avent».

En bonne alsacienne, vous n’échapperez donc pas à la série des petits biscuits de Noël, les incontournables brédeles ! Au Portugal, où selon la tradition il existe une recette à base de morue pour chaque jour de l’année, en Alsace nous avons au moins autant de recettes de brédeles.

Dans les traditionnelles petites cabanes en bois du marché de Noël, on retrouve les plus connus, parmi lesquels les Butterbrédelés, les Spritz, les Schwowebrédeles, les Linzer…. Mais il existe un nombre incalculable de recettes.

Vous l’aurez peut-être compris au fil des billets, je passe également beaucoup de temps de l’autre côté de la frontière. L’Allemagne est une seconde maison pour moi et les allemands sont tout aussi fanatiques – voire plus – des petits biscuits de Noël que les alsaciens. Les brédélés c’est sacré! Et tous les ans, le même rituel. Je reviens inlassablement les bras chargés de magazines entièrement consacrés aux recettes de petits biscuits (en allemand : Plätzchen!)

Pour cette première recette, je vous propose des sablés fourrés à la confiture. Cette année encore, j’ai opté pour la gelée de vin chaud dont je raffole, à défaut d’en boire. La gelée de vin chaud, c’est ma came et je reste fidèle à mon revendeur : ravitaillement au stand Chez Mathilde. La rumeur (et les connaisseurs) prétend(ent) que Mme Mathilde concocterait le meilleur vin chaud du marché de Noël de Strasbourg…

husaren

Pour env. 20 pièces :

  • 175g de farine de blé
  • 75g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50g d’amandes en poudre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 150g de beurre
  • Confiture de votre choix

Dans un récipient, mélangez la farine avec le sucre glace, le sucre vanillé et les amandes en poudre. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et sablez. Ajoutez les 2 jaunes d’œufs puis malaxez bien.

Écrasez la pâte avec la paume de votre main sur un plan de travail légèrement fariné pour bien écraser tous les morceaux de beurre et obtenir une pâte bien lisse.

Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 2 heures au frais.

Détaillez des petits bouts de pâte et façonnez des boules de la taille d’une noix. Déposez-les sur la plaque (préalablement recouverte de papier cuisson) en pressant légèrement puis enfoncez le manche d’une cuiller en bois dans chaque boule pour creuser une petite cavité.

Déposez un peu de confiture au creux de chaque boule. Placez au four et faites cuire env. 15-20 min à 160-170°C chaleur tournante (180°C four électrique).

NB: Vous pouvez également les dorer en les badigeonnant d’un peu de jaune d’œuf délayé dans un peu de lait.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *