Butterbredeles (sablés au beurre)

Le butterbredele c’est le roi des bredele, un classique, presque une institution. Il tient sans doute une place un peu particulière dans le cœur des alsaciens. On a tous une recette de famille sous la main. Celle-ci est vintage, elle est issue d’un vieil article découpé dans les DNA, probablement dans les années 80. Et c’est celle que l’on réalise chaque année pour respecter la tradition des Wihnachtsbredele. Les quantités sont plutôt généreuses, n’hésitez donc pas à les réduire. Parce qu’il faut garder un peu de place pour d’autres variétés.

Munitions pour une centaines de butterbredele :

  • 7 jaunes d’œufs
  • 460g de farine
  • 230 g de beurre
  • 230g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf pour badigeonner

Mélangez le sucre, la farine, les jaunes d’œufs et le beurre ramolli dans un récipient. Pétrissez les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais env. 1h. Abaissez la pâte sur une épaisseur d’env. 4 mm. Découpez les formes de votre choix à l’emporte-pièces. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Battez un jaune d’oeuf et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en les formes découpées. Placez au four et faites cuire chaque fournée env. 15-20 min. à 160°C.

NB : Si vous voulez réduire les quantités tout en respectant à peu près le ratio, je vous conseille les quantités suivantes : 250g farine, 125g beurre, 125g de sucre, 4 jaunes d’œufs

butterbredele

Share

10 réflexions sur « Butterbredeles (sablés au beurre) »

  1. Bonjour,

    j’ai essayée votre recette hier et elle est excellente. Étant pâtissière, je peux vous dire que le goût y est et la texture fabuleuse 🙂 Chapeau à vous !

  2. Ping : L’Heure du Cream | Randonnée et Ski de Découverte Martigues

  3. Miss Creaminelle, pourriez-vous me communiquer une recette de nappage pour ces bredelés?
    Combien de jours à l’avance pouvons nous préparer ces sablés pour qu’ils restent encore bons (je commence à prévoir l’organisation pour Noël)?
    Merci pour vos conseils.

    • Miss Miel sans Pop, sacrilège !! le vrai Butter alsacien ne se nappe pas d’un glaçage, il est juste doré au jaune d’oeuf avant de passer au four.
      Si tu y tiens absolument : pour un nappage simple, il suffit juste de mélanger du sucre glace avec un peu de lait par ex. (et très progressivement, parce si tu commences par trop de liquide, il va falloir mettre un max. de sucre glace) jusqu’à obtention d’un glaçage ni trop épais, ni trop liquide, juste assez dense pour glacer. Ça marche aussi avec d’autres liquides tels que jus de citron, jus d’orange, liqueur, café,…(mais par pitié, pas sur les Butter 😉 et on évite aussi de lui donner un look de travelo avec des paillettes en sucre) Les bredeles se gardent très bien quelques semaines dans des boites hermétiques, donc on peut s’y coller début décembre 😉 Hopla bons bredelés !

  4. Ping : Sablés confiture (Husaren) - L'Heure du CreamL'Heure du Cream

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *