Salade de poires au citron vert et crumble spicy

crumble poires citron3

En allant visiter le site de Parfums de Table, mon œil a immédiatement été accroché par les conditionnements premium, chic et design, mais aussi par les saveurs et les mélanges utilisés dans les produits. L’idée de parfumer délicatement mes recettes sucrées et donner un peu de piquant aux fruits ou aux desserts m’a plu.

Sous la pression 😉 j’ai donc accepté de tester l’un des sucres parfumés, Pomme d’Ambre, un mélange de sucre roux, d’épices, de cannelle et de rose, joliment présenté dans un tube à essai.

Tout de suite, j’ai pensé crumble ou caramel. D’une crème caramel spicy, en passant par une tarte aux pêches caramélisées, j’ai fini par opter pour une salade de poires au citron vert et son crumble! Une recette facile, fraîche avec une touche de croustillance. Et lors de la cuisson, une douce et délicieuse odeur d’épices envahit très vite la cuisine, odeur qui laisse augurer un bon moment lors du passage à l’étape dégustation! J’avoue avoir été assez contente du résultat et du goût obtenus.

Pour ces poires au crumble spicy, il vous faudra:

crumble poires citron

  • 3 poires
  • 20g de sucre roux
  • 1 citron vert

Pour le crumble:

  • 50g de farine
  • 50g d’amandes en poudre
  • 20g de sucre roux + 30g de sucre Parfums de Table Pomme d’Ambre (épices, cannelle, rose)
  • 50g de beurre

Zestez le citron vert puis pressez-le. Épluchez les poires, épépinez-les, coupez les en quartiers puis en dés. Placez les cubes de poires dans un récipient. Mélangez 20g de sucre roux avec les zestes et le jus de citron. Placez au frais.

Dans un 2nd récipient, mélangez les amandes en poudre, la farine, les deux sucres. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, puis malaxez du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture granuleuse.

Préchauffez le four à 180°C (four électrique). Étalez le crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez au four et laissez dorer pendant env. 5 min. Sortez la plaque du four  et laissez refroidir.

Répartissez les poires citronnées dans des verrines.
Parsemez de crumble épicé et servez! (émiettez la pâte à crumble avec  les doigts, laissez quelques gros morceaux, selon vos goûts.)

crumble poires citron 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *