Tartelettes framboises mascarpone

et chocolat bien planqué

tartelettes framboisesMon œil de lynx n’est pas toujours aussi affûté qu’il n’y parait car je suis plutôt du genre à passer à coté de pas mal de concours en ligne. Même si cette recette n’y était pas destinée au départ, elle tombe à pic: cette fois-ci, je ne passerai pas à coté du défi lancé par Chef Damien et 750g sur le thème de la framboise.

Pour la pâte sablée, j’utilise souvent la recette d’un autre chef, Chef Simon, que je trouve quasi-inratable. Un bon goût, une bonne texture et des tartelettes bien croustillantes. Pour ma part, je ne suis pas fan des tartelettes au fond ramolli, je les aime biscuitées et croustillantes !

Avant de boucler à nouveau mon baluchon et de reprendre la route, je vous garde quelques recettes au chaud, en espérant pouvoir me connecter de temps à autre. Alors ouvrez l’œil…

Je m’en vais de ce pas sillonner les routes écossaises et découvrir les secrets de fabrication du whisky, du haggis et du shortbread! N’en profitez pas pour autant pour vous laisser aller, la Creaminelle is watching you.

tartelettes framboisesPour 5 tartelettes

Pour la pâte sablée:

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 70 g de sucre semoule ou glace
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 5 cl d’eau (ou de lait)
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture:

  • 400 g de framboises fraiches
  • 150g de mascarpone
  • 150g de fromage blanc
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre
  • 200g de chocolat noir

Blanchissez les jaunes avec le sucre et détendez avec un peu d’eau (ou de lait). Coupez le beurre en morceaux. Ajoutez une pincée de sel à la farine.

Prenez la farine et le beurre dans les mains et croisez les doigts. Écrasez beurre et farine ensemble en frottant légèrement les mains. Répétez l’opération jusqu’à obtenir un mélange « sableux ».

Le sablage obtenu, creusez une fontaine et versez au centre le mélange sucre + œufs + eau. Incorporez rapidement les éléments à l’aide d’un coupe pâte. Pétrissez la pâte puis fraisez* jusqu’à obtention d’une pâte lisse puis formez une boule.

Filmez-la et placez-la au frais env. 1 heure.

Divisez la pâte en 5 parts. Beurrez et farinez 5 moules à tartelettes (10 cm de diam.). Abaissez chaque pâton. Foncez les moules puis placez au frais env. 30 min. Recouvrez les fonds de pâte de papier cuisson puis couvrez de billes de cuisson ou de légumes secs (types pois chiches ou haricots).

Placez au four et faites cuire env. 15 min. à blanc. Retirez les billes / les légumes secs, puis poursuivez la cuisson (dans la partie inférieure du four) jusqu’à ce que les tartelettes soient dorées.

Sortez du four et laissez refroidir.Une fois les fonds de pâte refroidis: faites fondre le chocolat noir au bain-marie à feu doux. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez l’intérieur des tartelettes avec le chocolat fondu. Laissez prendre.

Mélangez le mascarpone et le fromage blanc. Ajoutez le sucre. Répartissez la garniture au fromage sur les fonds de tartes. Disposez les framboises sur la garniture. Saupoudrez de sucre glace avant de déguster.

*Pousser et écraser une pâte à foncer sur le marbre avec la paume de la main.

tartelettes framboises

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *