Noisettines

noisettines

Allez, plus qu’une ou deux recettes de petits biscuits et vous êtes tranquilles jusqu’à l’an prochain. Aujourd’hui, les noisettines, une recette de biscuits fourrés, super-sablés, super-croustillants, parfaits accompagnés d’un café.

Passez de belles fêtes gourmandes!

Pour la pâte:

(Pour env. 100 biscuits, 50 assemblés)

  • 200 g de farine
  • 200 g de noisettes en poudre
  • 1 c. à café rase de levure chimique
  • 200 g de sucre
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • 250 g de beurre

Pour l’assemblage et le décor

  • 200 g de chocolat pralinoise (ou de chocolat au lait)
  • noisettes entières

noisettines

Mélangez tous les ingrédients, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Pétrissez au batteur électrique puis à la main sur un plan de travail légèrement fariné (si la pâte colle, ajoutez un peu de farine). Filmez puis placez au frais une heure (ou toute une nuit).

Préchauffez le four à 180°C. Abaissez la pâte sur une épaisseur d’env. 3 mm. Découpez des ronds à l’emporte-pièce, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Placez au four et faites cuire env. 13 min. en surveillant la cuisson. Laissez refroidir.

Faites fondre la pralinoise au bain-marie. Sur la moitié des sablés, déposez une noix de chocolat fondu puis posez une noisette entière. Laissez prendre. Sur l’autre moitié, étalez un peu de pralinoise puis assemblez les sablés.

noisettines

6 réflexions au sujet de « Noisettines »

  1. Bonjour,

    Ca fait deux années que je tente vos noisettines qui me donnent l’eau à la bouche rien que de les regarder, en vain!
    les formes ne tiennent pas à la cuisson, la pâte s’étale et devient toute fine.
    les biscuits sont du coup hyper friables…..
    Avez-vous une astuce?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Désolée que vous ayez des difficultés avec cette pâte, c’est étrange…
      La pâte est en effet assez friable, mais pour l’avoir refaite à plusieurs reprises, je n’avais pas eu de souci. Avez-vous bien placé la pâte au frais quelques heures ? Je procède par portions et je laisse le reste au frais pendant la préparation, pour éviter que la pâte ne chauffe trop. Essayez peut-etre d’étaler la pâte, de découper les formes, puis de les replacer un peu au frais. Peut-être que si le beurre a bien figé, les formes s’étaleront moins à la cuisson. Tenez moi au courant si vous refaites un essai. Céline

  2. Coucou!
    C’est dingue, il m’est arrivé exactement la même chose que Diane. La pâte était deux heures au frais, les premières fournées s’étaient étalées. J’ai laissé les deux plaques remplies de découpes de pâte au frais encore 2 heures, et rebelote… C’est bête je me réjouissais de les avoir dans mes assortiments!! Je vais essayé de voir ce que j’ai bien pu faire de travers!
    Amicalement,
    Nadia

    • Coucou, c’est vraiment bizarre cette histoire, je n’ai jamais eu de souci de mon coté, et Florence (Un Flo de Bonnes Choses) qui les a faites aussi, non plus me semble-t-il…La pâte est effectivement très friable (pas d’oeuf).
      En général, je prépare les pâtes la veille, et je fais la cuisson le lendemain, comme ça je suis sûre que la pâte a bien figé.
      Tu as essayé de l’étaler entre deux films cuisson ou cellophane, découpage des formes puis retour au frais ?

  3. Bonjour j’ai fait cette recette deux fois mais avec moitié de sucre et du coup je diminue le beurre à 210 gramme environ et jajuste avec la farine .. du coup super tenue à la cuisson et beaucoup moins sucré 😉

  4. Bonjour à tous,

    J’ai eu le même problème hier, la pâte s’est complètement affaissée.
    Je l’ai donc remis au réfrigérateur toute une nuit, j’ai découpé mes formes puis j’ai remis à nouveau la pièce au réfrigérateur une heure. Résultat au rendez vous ! : )

    J’avais déjà fait ces biscuits de Noel l’année dernière, un régale, merci beaucoup pour cette recette.

    Joyeuses fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *