Tarte aux pignons à la toscane (Torta della Nonna)

Torta della nonna

torta della nonna Pour quelqu’un qui tient un blog intitulé l’Heure du Cream, qui s’auto-proclame Creaminelle et qui rackette les commerçants, impuissants face à la menace de coups de rouleaux à pâtisserie – qui n’a pas entendu parler de cette « fameuse » taxe? vous savez, en échange d’une bonne « Pizza », la protection vous est offerte par l’organisation du Cream – autant dire que la Sicile c’est comment dire…un passage obligé, un pèlerinage même!

Rappelez-vous: la Creaminelle ne cherche désormais plus à accumuler les souvenirs-gadgets mais à rapporter des choses utiles…L’attente à l’aéroport fut une de fois de plus l’occasion de fureter dans les allées des magasins. Et je suis ressortie de chez le libraire avec un ouvrage intitulé « Trésors de la cuisine sicilienne ». Une cause perdue…

Aujourd’hui, ce n’est pas une recette sicilienne que je vous propose. C’est un peu plus haut que je vous emmène avec (encore) un classique: la Torta della Nonna ou le gâteau basque à la mode toscane ! Deliziosa!

trapani sicilePour faire de cette tarte La Vostra Cosa et pour env. 8 repentis, il vous faudra:

Pour la pâte:

  • 70g de pignons
  • 175 g de sucre
  • 400g de farine
  • 160g de beurre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 œuf entier
  • 1 citron
  • 1/2 sachet de levure chimique (6-7g)
  • une pincée de sel

Pour la crème pâtissière:

  • 70 cl de lait
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 1 citron
  • 90g de sucre
  • 70g de farine
  • 15 g de beurre

torta della nonnaPréchauffez votre four à 180°C.

Préparez la crème: Passez les citrons sous l’eau chaude pour les nettoyer. Une fois bien séchés, prélevez le zeste de chaque citron à l’aide d’une râpe universelle. Faites bouillir le lait dans une casserole avec les zestes d’un citron.

Dans une jatte, blanchissez 5 jaunes d’oeufs avec 90g de sucre puis incorporez 70g de farine. Mélangez bien, puis versez le lait chaud en remuant constamment.

Remettez la préparation dans la casserole et faites cuire jusqu’à épaississement, sans cesser de remuer. Faites fondre 15g de beurre puis incorporez à la crème. Laissez reposer la crème en remuant de temps à autre pour éviter la formation d’une peau.

Préparation de la pâte: Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Coupez le beurre pommade en morceaux puis ajoutez-le au mélange. Ajoutez l’œuf entier, les 2 jaunes restants et le zeste du second citron. Travaillez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez au frais au min. 30 min.

Divisez la pâte en 2/3 et 1/3. Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez les 2/3 sur une épaisseur de 5 mm. Découpez un cercle de la taille du fond du moule et garnissez-la avec la pâte. Avec le reste de pâte, formez de petits boudins que vous disposerez sur les pourtours du moule en les pressant pour former la bordure. Piquez le fond et les bords à la fourchette.

Faites tremper les pignons env. 10 min. dans l’eau. Égouttez-les, puis séchez-les sur du papier absorbant.

Étalez le tiers restant, découpez un disque du diamètre du moule (ou coupez les bords de pâte qui dépassent au couteau)

Versez la crème pâtissière au citron sur la pâte. Badigeonnez les bords de la pâte avec un peu de blanc d’œuf puis posez le second disque de pâte sur la crème. Pressez légèrement sur les pourtours pour consolider. Piquez le dessus 2-3 fois à la fourchette.
Parsemez de pignons.

Placez au four et faites cuire env. 50 min. (Placez env. 30 min. dans la partie inférieure du four pour bien cuire le fond de pâte, plus épais. Puis remontez dans la partie médiane et surveillez la coloration.) Saupoudrez de sucre glace avant de déguster !

NB: j’ai réalisé ma recette dans un moule à manqué de 20 cm. et divisé les quantités par 2. Pour les quantités indiquées ici, utilisez un moule de 26 cm de diamètre.

trapani sicilecannoliiles egadi sicile

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *