Un soupçon de rose

Madeleines à la rose, Julie infuse.

madeleines

Une creaminelle, ça fait pas toujours dans la dentelle. Pour éviter de se faire prendre, pas le temps de faire de sentiments. Les trucs à l’eau de rose, c’est plutôt pour les mauviettes…Mais derrière cette armure se cache un petit cœur qui bat et qui dépose parfois les armes à l’heure du thé.

Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser les infusions 100% bio de Julie Andrieu, Julie Infuse. Un joli packaging très féminin pour une gamme déclinée en 6 parfums «d’eau» évocateurs: eau de rose, staranis, vert citron, pink paradise, vanille fraise et bain d’épices.
Bon, à 4,90 € la boite de 6 sachets, Julie infuse…et abuse un peu quand même!
En vente aux Lafayettes Gourmet, à la Grande Épicerie, sur www.terreexotique.com)

L’infusion apporte un parfum de rose subtil. Ce qui dans le cas de cette recette m’arrange bien, n’étant pas à la base grande amatrice du floral en pâtisserie et dans la nourriture en général. Si vous cherchez une recette à la violette, passez votre chemin..! J’associe les fleurs au monde de la parfumerie. Elles me laissent un arrière-goût d’eau de toilette voilà pourquoi elles ont un peu de mal à passer. Pour une saveur plus marquée, n’hésitez donc pas à ajouter un 3ème sachet.

madeleines

Pour une douzaine de madeleines :

  • 2 sachets d’infusion à la rose (Julie Infuse, Eau de Rose*)
  • 10 cl de lait
  • 180g de beurre
  • 150g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 30g de sucre
  • 1 c. à soupe de miel de fleurs
  • colorant alimentaire rouge

Préchauffez le four à 210-220°C. Faites bouillir la lait dans une petite casserole. Retirez du feu.Placez-y les sachets d’infusion, couvrez  et laisser infuser pendant la préparation de la pâte. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Mélangez et tamisez la farine avec la levure chimique. Battez les œufs avec le sucre et le miel. Filtrez le lait puis versez-le sur les œufs blanchis. Ajoutez la farine et mélangez bien, versez ensuite le beurre fondu. Ajoutez le colorant alimentaire (ajoutez progressivement jusqu’à obtention de la coloration désirée). Versez la pâte dans chaque empreinte de la plaque et faites cuire 10 min.

madeleines

*Ingrédients « Eau de Rose »: Tilleul, cardamome, anis, roses concassées.

julie infuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *