Gnocchi au parmesan

gnocchis  (1)Il est temps de reprendre la route de la blogo après une courte pause estivale. Un petit parfum de rentrée flotte déjà dans l’air…

J’ai eu la chance de bénéficier d’une petite semaine de sursis, semaine entièrement consacrée à une inactivité des plus scandaleuses ! La canicule aidant, je n’ai touché ni moules, ni thermostat, ni clavier. Des doigts qui pesaient lourds, à peine quelques tweets ça et là. Une absence remarquée du blog mais un œil discret sur les réseaux.

Avec une température avoisinant celles des Tropiques dans l’appartement, j’étais plutôt à la recherche de la fraîcheur, d’un coin d’ombre, d’une place de choix dans un jardin (quelques magazines de cuisine tout de même planqués au fond du panier) et d’un filet d’eau pour y tremper les pieds.

J’avoue avoir honteusement cédé à la fainéantise, culpabilisant presque de laisser le blog à l’abandon pendant quelques semaines. Flagrant délit de paresse certes, mais que ce fut bon ! Je plaide largement coupable d’oisiveté, et je prendrais bien perpet’.

Le farniente est derrière moi mais un petit vent de dolce vita souffle encore. La faute à Masterchef (et à un nouveau livre sur les basiques italiens) mais à la vue des gnocchis présentés lors d’une épreuve, j’ai été prise d’un sursaut, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie un jour ce grand classique de la cucina italiana. Quelques ingrédients de base et le tour est joué ! Les Lustucru font pâle figure à coté des faits-maison, ultra-fondants. Je pense déjà à la prochaine version spinacci ou potiron en poêlée…Et j’imagine que vous n’aurez rien contre une petite incartade salée de temps à autre!

gnocchis  (2)Pour env. 4 personnes

  • 500g de pommes de terre
  • 50g de parmesan râpé
  • 1 œuf battu
  • 200g de farine
  • sel, poivre

Faites cuire les pommes de terre à l’eau. Une fois tièdes, épluchez-les, puis passez-les au presse-purée (ou écrasez-les à la râpe universelle). Salez, poivrez. Ajoutez l’œuf battu et le parmesan. Ajoutez la farine.

Mélangez les ingrédients et travaillez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Si la pâte colle, ajoutez un peu plus de farine.

Façonnez des boudins de pâte puis coupez de petits tronçons d’env. 3 cm. Décorez de striures à l’aide d’une fourchette ou d’une planche à gnocchis pour les puristes.

Faites bouillir de l’eau salée. Plongez-y les gnocchis et faites cuire 2-3 min. jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Égouttez les gnocchis. Servez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *